En France, l’alcool fait partie du quotidien. On consomme quelques verres de vin pendant le repas. On boit quelques verres avec des amis. On se sert un verre pour se détendre. En moyenne, 13 millions de Français en consommeraient régulièrement et 4 millions d’entre eux seraient alcooliques.
Comme n’importe quelle dépendance, celle à l’alcool peut impacter lourdement sur la vie professionnelle et personnelle. Mais heureusement, il y a des cures qui peuvent aider à faciliter le sevrage. Un conseil, pour en finir une bonne fois pour toutes avec votre addiction, pensez à vous inscrire dans une maison de thérapie.
Un programme sur mesure pour chaque cas
Dans un centre de thérapie, les dépendants qui souhaitent se sevrer profitent d’un programme sur mesure en fonction de leur dépendance. En effet, quand bien même l’alcool ne serait pas bon pour la santé, en finit brusquement avec votre addiction n’est pas non plus conseillé par les médecins. Votre corps doit apprendre à se réadapter à une vie saine. Il faut donc réduire petit à petit les consommations, et accompagner la cure de médicament de sevrage. Le but étant de faciliter le sevrage, mais aussi d’éviter les sensations de manque et les complications qui vont avec.
Les centres de désintoxication vous proposent un personnel médical impliqué et professionnel pour le suivi de votre cas. Ils font état de votre situation et de votre niveau de dépendance à travers des séances de discussion avec vous et votre entourage.
Ils mettent en place un emploi du temps et trouvent des solutions afin de vous permettre de divorcer d’avec l’alcool. Le meilleur moyen pour en finir avec une addiction est encore d’en commencer une nouvelle, mais cette fois en choisissant une activité plus seine comme le sport, la couture, etc.
Dans le programme qui vous sera proposé, vous aurez non seulement droit à des séances de thérapies et à des médicaments, vous aurez aussi des corvées à faire et des activités pour retrouver facilement et naturellement un certain équilibre.
Aller dans la source de l’addiction
Quand on se soigne seul à la maison, les chances de rechuter sont énormes. Ce n’est pas le cas avec un centre de désintoxication. Pour cause, les personnels de l’établissement n’effleurent pas uniquement votre problème. Ils vont au fond des choses.
La base importante du programme de sevrage proposée dans ces maisons spécialisées est la thérapie. Ce peut être des séances de groupes ou en solitaire avec un psychologue où vous devez affronter vos peurs et vos problèmes. Vous devez parler du moment où vous avez commencé à boire, de ce que vous avez fait pour avoir une dose, et des complications auxquelles vous avez dû faire face par rapport à votre addiction.
À l’instar des programmes de sevrage dans les alcooliques anonymes, dans les établissements comme celui-ci, la cure se fera en 9 étapes. La vitesse à laquelle vous sortirez dépendra de votre bonne volonté et du niveau de votre addiction.
Des médicaments pour vous accompagner
Selon le cas, le sevrage peut se faire de manière ambulatoire ou en hospitalisation. La première alternative est faite pour ceux qui ne présentent pas trop de risque de rechute. Ils viennent dans les centres pendant la journée et rentent chez eux le soir. Ils viennent uniquement pour les thérapies et pour prendre leur médicament.