Le mini-examen de l’état mental (en anglais Mini Mental State Examination; abréviation : MMSE) est le plus ancien test utilisé pour déterminer les capacités cognitives d’une personne. La version française consensuelle utilisée est le Greco.
Le MMSE a été élaboré par Folstein en 1975 comme un test simple et standardisé pour vérifier la performance des fonctions cognitives des sujets et d’éventuellement quantifier leur déficit.
Il est d’utilisation rapide (10 à 15 minutes) pour une personne entraînée et ne nécessite qu’une petite formation préalable. L’examinateur peut être un médecin, un psychologue, une infirmière, voire une aide-soignante entraînée.
Le MMSE comporte 30 questions ou tâches (on parle d’items) explorant les possibles troubles de:
- l’orientation dans le temps et l’espace,
- la mémoire immédiate,
- l’attention,
- langage : parole, compréhension du langage verbal et écrit, écriture (aphasie = troubles du langage),
- l’exécution d’actes moteurs bien qu’il n’existe aucun déficit moteur (c’est-à-dire l’apraxie).
Les 30 items du MMSE
L’examinateur commence le test en disant : “Je vais vous poser des questions pour évaluer le fonctionnement de votre mémoire. Certaines sont très simples, d’autres moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.”
Epreuve d’orientation temporelle et spatiale
Examinateur : “Quelle est la date complète d’aujourd’hui ?”
Examinateur : “Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous sommes”.
* Autres dénominations selon le pays.
Mesure de la capacité d’apprentissage
- Item 11. Examinateur: “Répétez après moi les trois mots suivants : citron, clé, ballon (ou cigare, fleur, porte).”
- Item 12. L’examinateur répète distinctement chacun des 3 mots au rythme d’un mot par seconde et demande au sujet de les répéter.
- Item 13. Si le sujet ne répète pas les 3 mots, l’examinateur répète les mots jusqu’à cinq fois, et jusqu’à ce que le sujet les répète correctement.
Test d’attention et de calcul
- Items 14 à 18. Examinateur: “Du nombre 100, soustrayez 7 à chaque fois jusqu’à ce que je vous arrête.”
L’exécution des tâches décrites dans les items 14 à 18 (soustraction de nombres), qui fait intervenir en même temps le calcul, la mémoire de travail et l’attention, est difficile à effectuer pour certains sujets. Si le sujet ne peut pas effectuer les cinq soustractions, l’examinateur lui demande d’épeler le mot MONDE à l’envers.
Évaluation de la mémoire (rappel)
- Items 19 à 21. Examinateur: “Quels sont les trois mots que vous avez répétés après moi ?”
Langage
- Item 22. L’examinateur, présentant un crayon, demande: “Qu’est-ce que c’est ?”
- Item 23. L’examinateur, présentant une montre, demande: “Qu’est-ce que c’est ?”
- Item 24. L’examinateur: “répétez après moi: s’il vous plait, pas de si ou mais” (ou “pas de mais, de si, ni de et” ou “pas de si, ni de mais”).
La phrase doit prononcée lentement, à haute voix et face au malade. - Item 25. L’examinateur prend une feuille de papier, la montre au sujet en lui disant : “Ecoutez bien et faites ce que je vais vous dire : prenez cette feuille de papier avec la main droite”.
- Item 26. Puis il lui dit “pliez-la en deux”.
- Item 27. Puis il lui dit “posez-la par terre”.
- Item 28. L’examinateur montre une feuille de papier sur laquelle il est écrit “fermez vos yeux” et demande au sujet d’exécuter ce qui est écrit.
- Item 29. L’examinateur demande au sujet d’écrire une phrase de son choix sur une feuille de papier (la phrase doit être complète avec au moins un sujet et un verbe ; les fautes d’orthographe ne sont pas prises en compte).
Praxie constructive (en grec “praxis” = action)
- Item 30. L’examinateur demande au sujet de recopier la figure suivante sur une feuille. Il lui remet un crayon muni d’une gomme pour effacer.
Une version modifiée du MMSE
Il existe une version modifiée de ce test appelée échelle de status mental modifié (ou 3MS).
Certains items ont été ajoutés tels que:
- L’examinateur demande de mémoriser trois mots, par exemple : “chandail, blanc, charité” puis il lui demandera par deux fois de répéter ces 3 mots. L’examinateur peut donner un indice si le sujet ne s’en souvient pas (en disant, par exemple, un vêtement, une couleur, une qualité).
- L’examinateur présente son front, son menton, son épaule, son coude et une articulation, et demande au sujet ce que c’est.
- L’examinateur demande au sujet de nommer 10 animaux à quatre pattes en moins de 30 secondes
- L’examinateur demande au sujet de recherche l’association entre les mots : bras/jambes, rire/pleurer et manger/dormir.
- L’examinateur demande au sujet de répéter : “je veux aller chez moi”. Il lui demandera plus tard d’écrire cette phrase.
Cotation
Le score total au MMSE est de 30 points. Un score au-dessus de 27 points est considéré comme normal pour un individu ayant un niveau moyen d’études. Un score inférieur à 24 points reflète une atteinte des fonctions cognitives, à moins que la personne ait un faible niveau d’études (dans ce cas, la note doit être inférieure à 20 points).
Les scores du Mini-Mental State Examination (MMSE) peuvent varier d’une personne ayant des statuts cognitifs différents. Voici un exemple de plages typiques :
1. Personnes âgées sans troubles cognitifs
Fourchette de scores : 27–30.
Les individus de ce groupe obtiennent généralement un score proche du maximum, indiquant un fonctionnement cognitif normal.
2. Troubles cognitifs légers (TCL)
Fourchette des scores : 24–26.
Les scores dans cette fourchette suggèrent un léger déclin cognitif, mais pas assez grave pour répondre aux critères de la démence. L’indépendance fonctionnelle est généralement préservée.
3. Maladie d’Alzheimer (stades légers à sévères)
- Maladie d’Alzheimer bénigne : 20 à 23
- Maladie d’Alzheimer modérée : 10 à 19
- Maladie d’Alzheimer sévère : <10
Ces scores indiquent une gravité croissante des troubles cognitifs, avec des difficultés plus grandes de mémoire, d’orientation et de résolution de problèmes à mesure que la maladie progresse.
Il est important de noter que les scores MMSE sont affectés par l’âge, l’éducation et des facteurs culturels. Les scores doivent toujours être interprétés dans le contexte clinique et en même temps que d’autres évaluations.
Sources
Folstein M.F. et alii. Mini Mental State: a practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician. J. Psychiatry Research, 12, 189-198, 1975.
Derouesné C. Mini-mental state examination. Revue Neurologie, 157, 567-71, 2001
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