Les responsables de la Food and Drug Administration (FDA) ont autorisé le Paxlovid, la nouvelle pilule antivirale de Pfizer aux personnes qui courent un risque élevé d’hospitalisation.
Le médicament, Paxlovid, est conçu pour traiter les personnes présentant des symptômes précoces de COVID-19.
C’est le premier traitement COVID-19 sous forme de pilule. Les médicaments préalablement autorisés nécessitent une injection.
Les approvisionnements initiaux sont limités et les responsables fédéraux enverront les premiers envois dans les régions des États-Unis les plus durement touchées par la dernière vague de COVID-19 alimentée par la variante Omicron.
Le gouvernement fédéral a accepté d’acheter suffisamment de Paxlovid pour traiter 10 millions de personnes. Les responsables de Pfizer ont déclaré que la société produira 80 millions de cours pour une distribution mondiale en 2022.
Une nouvelle pilule antivirale de Merck devrait bientôt recevoir l’autorisation de la FDA.
Les pilules Merck et Pfizer devraient être efficaces contre la variante Omicron car elles ne ciblent pas la protéine Spike du nouveau coronavirus, où résident les mutations des variantes.
Les essais cliniques
Au début du mois, Pfizer a annoncé que Paxlovid réduisait le risque d’hospitalisation en raison d’un COVID-19 sévère de 89 % dans les 3 jours suivant l’apparition des symptômes.
Pfizer a confirmé que ces résultats reproduisaient les résultats d’un essai à plus petite échelle annoncé par la société le mois dernier.
Pfizer a partagé ses données avec la FDA dans le cadre d’une demande continue d’autorisation d’utilisation d’urgence, selon son communiqué de presse.
L’étude Pfizer a impliqué plus de 2 200 personnes présentant un risque élevé de développer un COVID-19 sévère.
Les chercheurs ont découvert que Paxlovid réduisait considérablement le risque d’hospitalisation ou de décès par rapport au placebo lorsqu’il était pris dans les 3 jours suivant les premiers symptômes.
Même administré dans les 5 jours, le médicament réduisait toujours le risque d’hospitalisation et de décès de 88 %.
L’approbation anticipée de Paxlovid comme autre arme pour lutter contre le COVID-19 est une bonne nouvelle, en particulier avec une récente augmentation des cas et des hospitalisations dans de nombreuses régions des États-Unis, selon le Dr Robert Glatter, médecin urgentiste à Lenox Hill Hospital de New York.
Selon les données de Pfizer, le médicament est extrêmement efficace pour réduire la charge virale (quantité de virus dans le corps). Les résultats suggèrent une réduction de 10 fois par rapport à un groupe placebo.
Le Paxlovid bloque la réplication du virus
Selon Pfizer, Paxlovid est un inhibiteur de protéase destiné à empêcher le coronavirus de s’installer dans notre corps.
Les inhibiteurs de protéase sont un type de médicament qui peut empêcher les virus de se répliquer dans les cellules du corps humain, les rendant moins capables de se propager et de provoquer une maladie grave.
Paxlovid est une combinaison d’un inhibiteur de protéase (le nirmatrelvir) avec le ritonavir, [qui est] un médicament qui aide à ralentir le métabolisme de l’inhibiteur de protéase afin qu’il reste dans le corps pendant de plus longues périodes à des concentrations accrues.