Avec les journées plus courtes, les fêtes de fin d’année et les emplois du temps chargés, trouver le temps de faire de l’exercice peut sembler décourageant. Pourtant, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes d’activité physique modérée, comme la marche, peuvent vous redonner de l’énergie et de l’humeur. Elle peut également réinitialiser votre système nerveux.
Que se passe-t-il exactement dans votre cerveau et votre corps pendant et après une séance d’entraînement ? Pendant que vous vous dépensez, certains peuvent en profiter pour suivre des activités sportives en ligne et même placer des paris avec le meilleur bookmaker Melbet, ajoutant ainsi une touche de divertissement et de stratégie à leur passion pour le sport.
Stimulation des endorphines
Qu’il s’agisse d’un jogging ou d’une séance de gymnastique, l’exercice physique peut considérablement augmenter votre niveau d’énergie. Cela est dû aux endorphines qu’il stimule, qui sont les analgésiques naturels de l’organisme et qui améliorent l’humeur. Ces neurotransmetteurs de bien-être contribuent à atténuer le stress, à soulager l’anxiété et à lutter contre la dépression.
Ils se lient aux récepteurs du cerveau, semblables à ceux de la morphine, et créent une sensation de bonheur. C’est ce que l’on appelle le « runner’s high », mais ce phénomène peut se produire au cours de n’importe quel type d’exercice.
Outre l’amélioration de l’humeur, les endorphines améliorent également la mémoire et la vivacité d’esprit et contribuent à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. La discipline et l’engagement nécessaires à la pratique régulière d’une activité physique renforcent la confiance en soi et l’estime de soi. Il peut même aider à surmonter des défis tels que le cancer du sein ou la perte de poids, qui sont souvent associés à une baisse d’énergie.
En plus de stimuler l’énergie, l’exercice aide à équilibrer les niveaux d’hormones du corps et peut augmenter l’ATP (adénosine triphosphate), qui est un vecteur d’énergie biochimique. C’est ce qui vous permet de continuer à avancer malgré la fatigue. Ainsi, même les jours où vous n’avez pas beaucoup d’énergie, cela vaut la peine de bouger pendant au moins 10 minutes. Soyez créatif : essayez de rester debout tout en parlant au téléphone ou de faire le tour de votre pâté de maisons plutôt que de rester assis pendant une période prolongée. Vous pouvez également essayer d’intégrer davantage d’exercices cardio dans votre programme d’entraînement, aller nager ou faire du sport.
Soulager le stress
La réduction du stress est l’un des principaux avantages de l’exercice physique régulier pour la santé. Lorsque vous bougez, le cerveau libère des endorphines, des neurotransmetteurs qui stimulent l’humeur et combattent les niveaux élevés de cortisol, la principale hormone de stress de l’organisme. Un jogging qui fait battre le cœur, une séance de yoga apaisante ou un entraînement de boxe contribuent tous à soulager le stress en libérant ces endorphines qui stimulent l’humeur, mais même des formes plus douces d’activité physique peuvent faire l’affaire.
Lorsque vous faites de l’exercice, votre esprit est détourné de la source de votre stress, qu’il s’agisse d’une journée de travail chargée ou d’un problème familial important. De plus, la force mentale que vous acquérez en surmontant une séance d’entraînement difficile contribue à réduire l’anxiété et le stress.
Une séance d’exercice de 30 minutes plusieurs fois par semaine suffit à stimuler l’énergie et à soulager le stress. Si vous ne pouvez pas vous engager à faire 30 minutes d’exercice à la fois, essayez de le diviser en deux séances de 15 minutes ou en trois exercices de 10 minutes au cours de la journée.
Souvent, faire de l’exercice avec des amis ou en groupe, dans le cadre d’un cours de yoga ou d’une équipe sportive par exemple, permet également d’atténuer le stress. C’est un excellent moyen de sortir de chez soi, de socialiser et d’évacuer le stress d’une manière saine et amusante. En outre, un environnement favorable contribue à renforcer votre détermination à faire de l’exercice régulièrement et montre que vous pouvez surmonter les difficultés. Il renforce votre confiance en vous et vous aide à vous sentir mieux dans votre peau en général, ce qui améliore votre résistance mentale au stress quotidien.
Renforcement du système immunitaire
L’activité physique stimule la réponse immunitaire innée de l’organisme. Elle peut donc contribuer à renforcer la capacité de l’organisme à résister à COVID-19 et à d’autres infections respiratoires. Cependant, le type d’exercice que vous pratiquez fait une grande différence. Un exercice modéré – comme la marche ou un cours d’aérobic – est le meilleur moyen de renforcer votre système immunitaire. En revanche, un exercice intense et prolongé peut entraîner une immunosuppression, ce qui augmente le risque d’infection.
Lors d’un exercice modéré, le système immunitaire améliore son immunosurveillance en stimulant un échange de globules blancs entre la circulation et les tissus. En outre, il diminue les réponses inflammatoires et les hormones de stress. Il active également les cellules NK et les lymphocytes B immatures, qui sont les principales cellules immunitaires responsables de la lutte contre les infections virales.
De plus, la réponse du système immunitaire à l’exercice est influencée par l’intensité et la durée de la pratique. Ainsi, l’adoption d’un mode de vie sain devrait inclure une activité physique modérée et régulière afin de réduire le risque de maladies infectieuses et de renforcer l’efficacité des programmes de vaccination dans la population générale.
En outre, les changements cellulaires déclenchés par l’exercice peuvent augmenter la production d’antioxydants naturels et favoriser le métabolisme énergétique. Cela contribue à protéger le système immunitaire des dommages oxydatifs et peut même prévenir la fatigue au cours de la journée. En outre, la production d’hormones de stress est réduite pendant l’activité physique. Cela contribue à protéger le bien-être émotionnel et à diminuer la production de cytokines qui favorisent l’inflammation, ce qui peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque d’infection.
Pour ceux qui souhaitent combiner sport et divertissement, il peut être intéressant de découvrir des communautés en ligne, comme MelBet Bénin Facebook, où les passionnés partagent conseils et opportunités liés aux activités sportives et aux paris.
Améliorer le sommeil
Une bonne nuit de sommeil est un élément essentiel de votre santé. Il vous aide à réfléchir et à vous concentrer, maintient votre niveau d’énergie et améliore votre bien-être physique et mental en général. Heureusement, des études ont montré que l’exercice physique régulier peut améliorer la qualité du sommeil.
Le mécanisme exact de ce phénomène n’est pas clair, mais une théorie veut que l’activité physique augmente la production de mélatonine, qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Une autre théorie est que l’exercice physique réduit le niveau de stress, qui est un obstacle courant à l’endormissement ou à une bonne nuit de repos. Enfin, l’exercice physique peut augmenter le temps passé en sommeil profond.
La recherche indique également que le type d’exercice que vous pratiquez peut avoir un impact sur la durée de votre sommeil. Par exemple, il a été démontré que le fait de faire de l’exercice le matin améliore la qualité du sommeil et prolonge la durée du sommeil par rapport à l’exercice pratiqué plus tard dans la journée. L’intensité et la fréquence de vos séances d’entraînement peuvent également avoir un impact sur votre sommeil.
Quel que soit le type d’exercice que vous choisissez, le plus important est de le pratiquer régulièrement. Plus vous serez constant dans votre routine, mieux vous vous sentirez, tant mentalement que physiquement. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire de l’exercice, trouver 10 ou 20 minutes ici et là dans la journée peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’obtenir une bonne nuit de sommeil.