Figure de Rey (mémoire visuo-spatiale)

Évaluation

Le test des figures complexes de Rey-Osterrieth, développé par psychologue suisse André Rey en 1941 et normalisé par Osterrieth en 1944, est un test neuropsychologique largement utilisé pour évaluer la capacité de construction visuospatiale et la mémoire visuelle.

Le test de la figure de Rey s’est avéré un outil utile pour mesurer les fonctions exécutives impliquant le lobe préfrontal. Le test comprend trois conditions de test : Copie, Rappel immédiat et Rappel différé. Dans un premier temps, les sujets reçoivent le dessin, puis sont invités à dessiner la même figure. Ensuite, on leur demande de dessiner ce dont ils se souviennent.

Puis, après un délai de 30 minutes, ils doivent à nouveau dessiner la même figure. Les résultats attendus varient en fonction du système de notation utilisé, mais comprennent généralement des scores liés à la localisation, à la précision et à l’organisation. Chaque partie du test prend 10 minutes et le temps total de réalisation est d’environ 30 minutes.

Le test de la figure de Rey (ou Rey-Osterrieth) est un test rapide consistant à reproduire de mémoire une figure géométrique complexe n’évoquant aucun objet déterminé.

Le dysfonctionnement neuropsychologique d’un sujet peut être évalué par les performances de dessin, y compris l’attention et la concentration, la coordination de la motricité fine, la perception visuo-spatiale, la mémoire non-verbale, la planification et de l’organisation et l’orientation spatiale.

Les impressions graphiques sont le produit d’une cognition, d’une perception et d’une motricité complexes. De plus, le rendu graphique rend la tâche plus compliquée, ce qui implique d’organiser les graphiques en unités perceptives significatives. 

Par conséquent, ce test est largement utilisé pour étudier la capacité des fonctions chez les individus en bonne santé et l’intensité des troubles des patients atteints de démence et d’autres maladies du cerveau.

Si l’examinateur estime qu’il existe un déficit, il complétera le bilan par la passation d’épreuves plus complexes et précises.

Voici la figure à reproduire : c’est un assemblage arbitraire d’éléments géométriques (carré, rectangle, rond etc.).

figure_de_rey

L’épreuve se divise en deux parties:

1re partie : le patient doit recopier la figure de Rey.
L’examinateur présente la figure au patient et lui demande de la redessiner, afin de s’assurer que son attention s’est bien portée sur celle-ci. Il lui demande de faire attention aux proportions et de ne rien oublier.

Après une pause qui n’excédera pas trois minutes, l’examinateur passe à la seconde partie de l’épreuve consistant à reproduire de mémoire la figure copiée.

2me partie: l’examinateur enlève la figure et lui demande de la reproduire de mémoire.

Dessin de la figure de Rey reproduit par un patient de la maladie d’Alzheimer dans l’heure qui suit.

Référence concernant le test de figure de Rey. Rey A. L’examen psychologique dans les cas d’encéphalopathie traumatique. Archives de Psychologie 28: 215–285 (1941).