Test de l’horloge (cognition)

Évaluation

Le test de l’horloge est un test rapide et facile à utiliser pour détecter les déficits cognitifs tels que la pratique, l’attention, le langage, l’orientation dans le temps et dans l’espace, et les fonctions exécutives. Malgré sa simplicité, il est très sensible. En d’autres termes, il peut détecter de manière fiable ce type de trouble.

En quoi consiste le test de l’horloge ?

L’examinateur présente au sujet une feuille sur laquelle un cercle d’environ 10 cm est dessiné (l’examinateur peut aussi demander au sujet de dessiner lui-même le cadran). Puis il lui dit:

“Ce cercle représente le cadran d’une horloge (ou d’une montre). SVP placez des chiffres dans ce cercle de telle manière qu’il ressemble au cadran d’une horloge. Puis dessinez-moi des aiguilles indiquant l’heure de 11h10” (cette heure est particulièrement utile pour dépister subtilement un déficit cognitif, en particulier un trouble du champ visuel).

Comment interpréter les résultats ?

L’examinateur vérifie les quatre critères suivants :

  1. L’emplacement des nombres correspondant à chaque heure.
  2. L’ordonnancement des heures.
  3. La bonne représentation des deux aiguilles (petite et grande).
  4. L’emplacement des deux aiguilles correspondant à l’heure demandée.

Si le sujet réussit le test de l’horloge, la probabilité qu’il soit atteint d’une démence est très faible.

En revanche, une ou plusieurs erreurs indiquent la présence de troubles cognitifs ou d’une démence. Un test complémentaire (en l’occurrence le test MMSE) est nécessaire pour entreprendre un bilan plus détaillé des fonctions cognitives.

Voici quelques exemples de dessins effectués par des sujets âgés lors du test de l’horloge et souffrant ou non de troubles ou de confusion aiguë.

Exemple de personne avec un déficit cognitif n’ayant pas reussi le test de l’horloge. Les aiguilles et les chiffres sont mal positionnés.

Le test de l’horloge chez les patients âgés institutionnalisés atteints de schizophrénie

Le test du dessin de l’horloge est un bref outil d’évaluation cognitive largement utilisé dans les cas de démence, mais dont l’applicabilité aux personnes âgées atteintes de schizophrénie a fait l’objet de peu d’études. Une étude a évalué les propriétés psychométriques du test chez 73 personnes âgées schizophrènes hospitalisées de façon chronique. Il apparait que les scores du test sont significativement corrélés avec les mesures cognitives (Mini-Mental State Examination, Brief Assessment of Cognition in Schizophrenia), la sévérité des symptômes et la durée de l’hospitalisation. L’analyse de régression a révélé que le score ainsi que la gravité des symptômes, permettaient de prédire les scores de fonction de vie. Ces résultats soulignent l’utilité du test pour évaluer la fonction cognitive et son lien avec les aptitudes à la vie quotidienne dans cette population.

Voici pour rappel les principaux tests d’évaluation des fonctions cognitives servant dans le diagnostic d’une démence et qui complètent le test de l’horloge :

  1. Le mini-examen de l’état mental ou MMSE
  2. Le test des cinq mots
  3. Le test de Gröber et Buschke et sa version abrégée le MIS (memory impairment screen).

A lire aussi : Test de l’horloge – inesss