Le test des cinq mots est un test de mémoire rapide à effectuer. Il fait la part entre une plainte banale et troubles objectifs de la mémoire.
Le test des cinq mots ne constitue pas à lui seul un test de dépistage d’une démence.
Les 3 étapes du test des cinq mots
1ère étape: le rappel immédiat
L’examinateur montre au sujet une liste de cinq mots n’ayant aucun rapport entre eux (on dit que ces mots appartiennent à des catégories sémantiques différentes), par exemple:
– château
– vin
– girafe
– couteau
– vélo
Puis il demande au sujet de lire les mots et de les retenir.
L’examinateur – tout en lui montrant la liste des cinq mots – demande au sujet de dire quel est le nom du bâtiment, de la boisson, de l’animal, de l’ustensile de cuisine et du véhicule.
L’examinateur cache la liste et demande au patient de les restituer immédiatement (on parle de rappel libre immédiat).
Il faut noter le nombre de bons mots rappelés et les mots ne figurant pas sur la liste (on parle d’intrusions).
Si le sujet ne retrouve pas un ou plusieurs mots, l’examinateur peut l’aider en lui donnant un indice. Par exemple si le sujet ne retrouve pas le mot girafe, il lui dira: “quel était le nom de l’animal?”: on parle de rappel indicé.
La note obtenue au rappel immédiat est le nombre de bon mots rappelés avec ou sans aide
2ème étape: une épreuve interférente
L’examinateur fait passer une épreuve de courte durée afin de lui détourner l’attention (par exemple le test de l’horloge ou un test de calcul mental).
3ème étape: le rappel différé
L’examinateur demande ensuite au sujet de citer les mots de la liste (c’est le rappel libre différé).
Pour les mots oubliés, l’examinateur apporte un indice (c’est le rappel indicé).
La note obtenue au rappel différé est égale au nombre de bon mots rappelés avec ou sans indice.
Cotation
La note globale est la somme des notes obtenues aux rappels immédiat (5 points) et différé (5 points). Un score normal est de 9 à 10 points.
On soupçonne des troubles de mémoire en dessous de 8-9 points. La présence d’une maladie d’Alzheimer se traduit souvent par des oublis de mots qui persistent même après le rappel indicé.
Des troubles de mémoire bénins, un déficit de l’attention, un état anxieux ou dépressif peuvent se traduire par des erreurs commises lors du rappel libre mais qui sont corrigées lors du rappel indicé.
Le Memory Impairement Screen : un test voisin du test des cinq mots
Le Memory Impairement Screen (MIS en abrégé) est un autre test qui évalue la mémoire épisodique verbale de la personne âgée. Cette épreuve est, dans sa conception, voisine de celle du test des cinq mots.
Comment se déroule ce test ?
L’examinateur montre une feuille sur laquelle est écrit une série de 4 mots n’ayant aucun lien entre eux (on dit que ces mots appartiennent à des catégories sémantiques différentes). Par exemple:
- Tomate
- Marteau
- Morue
- Tulipe
L’examinateur demande au sujet de lire à haute voix les quatre mots.
Encodage
Puis il lui demande de désigner le mot correspondant à sa catégorie (c’est-à-dire: « quel est le légume?, quel est l’outil » etc.). C’est ce qu’on appelle l’encodage.
Tâche de distraction
L’examinateur demande au sujet de compter à rebours de 20 à 0; ceci dans le simple but de le distraire.
Rappel différé
Puis l’examinateur demande à la personne de désigner spontanément les quatre mots précédemment montrés.
Rappel avec un indice sémantique
Si le sujet oublie un ou plusieurs mots, l’examinateur aide le sujet en lui fournissant la catégorie sémantique correspondant au mot (c’est ce qu’on appelle le rappel indicé).
Les avantages du Memory Impairement Screen
- Simplicité: 4 mots à se remémorer avec ou sans indice.
- Rapidité: 4 minutes pour exécuter ce test.
- Sensibilité: ce test est plus sensible si on le compare à l’épreuve du rappel différé du mini examen de l’état mental. En revanche, ce test ne peut distinguer une personne sans trouble mnésique d’une autre ayant des troubles légers de mémoire ou d’un sujet dépressif
L’importance du rappel indicé
Un sujet âgé n’ayant aucun trouble notable de la mémoire peut avoir des difficultés à se souvenir d’un ou deux mots mais n’aura aucun problème à le (les) désigner avec l’aide d’un indice : le rappel libre peut être faible, mais le rappel indicé est bon.
En revanche, une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer persisterait à oublier les mots quand bien même elle serait en aidée par un indice : dans ce cas, les rappels libre et indicé sont mauvais.
Une perte de neurones dans les structures du lobe temporal (perte caractéristique de la maladie d’Alzheimer) explique ces mauvais résultats (voir notre article sur les structures du cerveau impliquées dans la mémoire).
Cotation du Memory Impairement Screen et interprétation des scores
Le MIS implique une tâche de rappel libre et de rappel signalé. On présente aux participants une liste de mots appartenant à différentes catégories et on leur demande de les rappeler après un court délai. Le score varie de 0 à 8 :
- Rappel gratuit : 2 points par mot correctement rappelé.
- Rappel de repère : 1 point par mot correctement rappelé (avec un repère de catégorie
Cognition normale (pas de troubles cognitifs) : Résultat : 5–8. Interprétation : Cette plage suggère une mémoire intacte et aucune déficience significative.
Troubles cognitifs légers (TCL) : Score : 3-4. Interprétation : Cette plage est évocatrice d’un MCI. Les individus peuvent présenter des problèmes de mémoire mais conserver leur indépendance dans le fonctionnement quotidien.
Maladie d’Alzheimer probable ou troubles cognitifs graves : Score : 0–2. Interprétation : Ces faibles scores indiquent des troubles de la mémoire importants, souvent associés à la maladie d’Alzheimer ou à d’autres démences.
Notes clés
- Le seuil d ‘inquiétude varie généralement entre 3 et 4, selon la population et le milieu clinique.
- Bien que le test soit un outil de dépistage utile, il ne s’agit pas d’un diagnostic. Des scores plus faibles indiquent la nécessité d’une évaluation plus approfondie à l’aide de tests neuropsychologiques complets ou d’évaluations cliniques.
- Les scores peuvent être influencés par le niveau d’éducation, la maîtrise de la langue et des facteurs culturels, de sorte que les cliniciens les interprètent souvent dans le contexte plus large de l’histoire de l’individu et d’autres évaluations.
Les principaux tests d’évaluation de la mémoire et autres fonctions cognitives
Voici pour rappel les autres principaux tests d’évaluation de la mémoire et autres fonctions cognitives servant dans le diagnostic d’une démence, :