Le tour de taille prédit-il le risque de démence ?

Actualités

Une étude de cohorte à grande échelle a examiné le lien entre le tour de taille à un âge avancé et le risque de démence.

Les professionnels de la santé et les chercheurs médicaux ont tendance à utiliser l’indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer si le poids d’une personne est trop élevé, trop bas ou « normal ».

Malgré son utilisation répandue, l’IMC a ses défauts – et l’un d’entre eux est le fait qu’il ne distingue pas la graisse (tissu adipeux) du contenu musculaire (tissu maigre).

Pour cette raison, certains scientifiques ont suggéré que la mesure du tour de taille peut être un indicateur plus précis de la santé d’une personne.

Mais quand il s’agit de vieillir, y a-t-il un lien entre le tour de taille et la santé cognitive ? Une étude de 2019 a établi un lien entre l’excès de poids autour de l’estomac et l’atrophie du cerveau.

Une autre grande étude avait auparavant trouvé des corrélations entre la graisse du ventre et une performance cognitive moins bonne.

Cependant, certaines de ces études se sont penchées sur l’IMC ou le rapport tour de taille/hanches. D’autres ont constaté qu’un IMC plus élevé augmente le risque de démence, alors que d’autres études ont observé le contraire.

Où se trouve la vérité ? Y a-t-il un lien entre la graisse et la santé cérébrale chez les personnes âgées ? Dans l’affirmative, quelle est la meilleure mesure du poids qui indique un risque accru de troubles neurologiques tels que la démence ?

Le gras trans augmente le risque de démence

De nouvelles recherches menées par un chercheur coréen (Hye Jin Yoo, professeur associé à l’hôpital Guro de l’Université de Corée à Séoul), se sont lancées dans l’enquête.

Les résultats sont apparus dans la revue Obesity.

Yoo et ses collègues ont examiné 872 082 participants, âgés de 65 ans et plus, qui avaient participé à un dépistage national coréen en 2009.

L’étude a suivi les participants de 2009 à 2015, ou jusqu’à ce qu’ils développent une démence. Au cours de l’étude, les participants ont répondu à des questions sur leur consommation de tabac d’alcool et leur niveau d’activité physique.

Les chercheurs ont tenu compte du revenu des participants, de leurs antécédents de diabète, d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Ils ont également tenu compte de l’IMC et du tour de taille.

Le tour de taille peut indiquer un risque de démence
L’étude a révélé que les participants dont le tour de taille était égal ou supérieur à 90 centimètres (cm) pour les hommes et à 85 cm pour les femmes avaient un risque significativement plus élevé de développer la démence.

L’obésité est t-elle un facteur de risque d’Alzheimer ?

Cette association s’est maintenue lorsque les chercheurs ont tenu compte de l’âge, de l’IMC, de la tension artérielle, du taux de cholestérol, de la santé du foie et de plusieurs autres facteurs liés au mode de vie.

L’étude a également révélé une légère augmentation du risque de démence chez les participants présentant une insuffisance pondérale, mais seulement après que les chercheurs ont tenu compte d’autres comorbidités et facteurs liés au mode de vie.

 » Pour tous les médecins qui s’occupent de médecine gériatrique, d’obésité et de démence, cette étude souligne que le lien entre tour de taille et risque de démence liée à l’obésité devrait être pris en compte chez les personnes âgées.  »

Comment réduire efficacement la graisse abdominale chez la personne âgée

Le Dr Dan Bessesen, de l’École de médecine de l’Université du Colorado à Aurora, n’a pas participé à la recherche, mais il en commente l’importance.

« Cette étude ne nous permet pas de savoir pourquoi il y a cet différence, mais elle pourrait mettre en évidence les rôles différents de la graisse sous-cutanée et de la graisse viscérale dans le développement de la démence, la graisse sous-cutanée étant protectrice et la graisse viscérale ayant des effets nocifs ».

La graisse viscérale est celle qui entoure les organes internes, et elle a des liens avec diverses maladies. La graisse sous-cutanée est visible sous la peau.

Cette étude se limitait à une population asiatique, de sorte que d’autres études seront nécessaires pour reproduire les résultats dans des populations plus importantes.

Source : Geum Joon Cho et coll. Association Between Waist Circumference and Dementia in Older Persons: A Nationwide Population‐Based Study. 05 November 2019