Les premiers signes et symptômes des TSA chez les enfants

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Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) affectent de nombreux enfants.

Comprendre les premiers signes des TSA peut aider à reconnaître ces troubles tôt. Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les signes sociaux des TSA chez les enfants

  • Les signes comportementaux des TSA

  • Les étapes pour une évaluation précoce

Voici les premiers signes à observer.

Signes sociaux

Les enfants avec des TSA évitent souvent le contact visuel. Certains ne répondent pas à leur nom. Par ailleurs, beaucoup préfèrent jouer seuls. Cela se manifeste souvent dès les premières années de vie.

Les difficultés à comprendre les émotions incluent les leurs et celles des autres. Par exemple, un enfant peut ne pas sourire en réponse à un sourire. De même, l’indifférence aux câlins ou à d’autres formes d’affection est fréquente.

Ces enfants montrent peu d’intérêt pour les jeux interactifs. Par exemple, ils ne participent pas à des jeux comme cache-cache. En outre, interpréter les expressions faciales et les gestes peut être un défi.

Signes comportementaux

Des comportements répétitifs apparaissent souvent. Par exemple, certains enfants se balancent d’avant en arrière. L’alignement excessif d’objets, comme des jouets, est aussi courant.

Une grande résistance aux changements dans la routine est observée. Un simple changement de trajet pour l’école peut provoquer de la détresse. Les enfants sont souvent très sensibles à la lumière, au bruit ou au toucher. Des réactions fortes à des sons forts ou à des textures de vêtements se produisent.

Des intérêts restreints et intenses sont également typiques. Un enfant peut se concentrer uniquement sur les trains ou les dinosaures.

Communication et langage

Un retard de langage est fréquent. Certains enfants ne parlent pas du tout. D’autres répètent les mêmes phrases sans raison apparente, une écholalie.

Utiliser les mots de manière inappropriée, comme parler avec une voix monotone, est observé. La difficulté à tenir une conversation est courante. Les nuances du langage, comme les expressions idiomatiques ou les blagues, sont souvent incomprises.

Ces enfants ont du mal à utiliser des gestes pour communiquer. Par exemple, ils ne pointent pas pour montrer un objet d’intérêt. Saluer ou dire au revoir avec des gestes est également difficile.

Interaction avec les autres

Les jeux sociaux ne sont pas initiés par ces enfants. Ils ne partagent pas leurs intérêts spontanément. Communiquer par des gestes, comme pointer ou saluer, est rare.

Comprendre les règles sociales, comme attendre son tour, est compliqué. Les signes sociaux subtils, comme l’interprétation des émotions des autres, ne sont pas compris. L’évitement du contact physique, comme les câlins, est commun.

Les enfants peuvent sembler distants ou désintéressés. Cependant, ces comportements reflètent une difficulté à comprendre et à exprimer leurs propres sentiments.

Motricité et coordination

Des problèmes de motricité fine apparaissent souvent. Par exemple, tenir un crayon ou utiliser des ciseaux peut être difficile. Attacher des lacets est également un défi.

La coordination globale est souvent affectée. Courir, sauter ou faire du vélo peut sembler maladroit. Adopter des postures inhabituelles, comme marcher sur la pointe des pieds, est fréquent.

Des mouvements répétitifs, comme battre des mains, apparaissent. Ces comportements procurent souvent un apaisement à l’enfant.

Évaluation précoce

Reconnaître ces signes tôt permet de chercher une évaluation professionnelle. Un pédiatre peut orienter vers un spécialiste des TSA. Ce dernier utilisera des outils de diagnostic spécifiques.

L’évaluation précoce comprend des observations et des questionnaires. Les parents et les enseignants jouent un rôle clé. Le spécialiste observe les interactions sociales, la communication et les comportements de l’enfant.

Des interventions précoces peuvent alors être mises en place. Elles peuvent inclure des thérapies comportementales, de la parole et du langage. Ces interventions visent à améliorer les compétences sociales et de communication.