La dilatation de la pupille : indicateur de la maladie d’Alzheimer ?

Actualités

Des chercheurs affirment que la mesure de la vitesse à laquelle la pupille d’une personne se dilate pendant qu’elle subit des tests cognitifs peut être une méthode peu coûteuse et peu invasive pour aider à dépister les personnes présentant un risque génétique accru de développer la maladie d’Alzheimer.

Au cours des dernières années, les chercheurs qui se sont penchés sur la pathologie de la MA se sont surtout intéressés à deux facteurs qui provoquent ou contribuent à la maladie : l’accumulation de plaques amyloide  et l’enchevêtrement d’une protéine appelée tau. Les deux ont été liés à la détérioration et à la destruction des neurones, ce qui a entraîné un dysfonctionnement cognitif progressif.

La nouvelle étude se concentre sur les réponses pupillaires qui sont dirigées par le locus coeruleus (LC), un groupe de neurones du tronc cérébral impliqués dans la régulation de l’excitation et aussi dans la modulation des fonctions cognitives. La protéine tau est le plus ancien biomarqueur connu de la maladie d ‘Alzheimer avec l’amyloïde. Il affecte notamment le locus coeruleus.

Le locus coeruleus commande la réponse pupillaire – le diamètre des pupilles des yeux – pendant les tâches cognitives. Dans des travaux publiés antérieurement, les chercheurs avaient signalé que les adultes atteints d’un déficit cognitif léger, souvent un précurseur de la maladie d’Alzheimer, présentaient une dilatation et un effort cognitif supérieurs à ceux des individus sans trouble cognitif, même si les deux groupes avaient obtenu des résultats équivalents aux tests cognitifs.




Dans ce dernier article, les scientifiques établissent un lien critique entre les réactions de dilatation pupillaire et les personnes génétiquement à risque de maladie d’Alzheimer.

Compte tenu des données probantes reliant les réponses pupillaires, le locus coeruleus, la protéine tau et risque génétique,  ces résultats renforcent l’hypothèse que mesurer la réponse pupillaire pendant les tâches cognitives pourrait être un autre outil de dépistage pour détecter la maladie d’Alzheimer avant son apparition, a déclaré l’un des auteurs de l’étude.

Source: William S. Kremen et coll. Pupillary dilation responses as a midlife indicator of risk for Alzheimer’s Disease: Association with Alzheimer’s disease polygenic risk. Neurobiology of Aging, 2019; DOI: 10.1016/j.neurobiolaging.2019.09.001