On peut facilement confondre le psychorigide avec des personnes qui essaient de tout contrôler et d’imposer leurs avis, mais ce n’est pas le cas.
À vrai dire, il s’agit plutôt d’un trait de personnalité dont la source est le manque de confiance en soi. Les psychorigides sont également « perçus comme affectivement froids et peu ouverts à l’autocritique ». En réalité, les psychorigides sont remplis de doutes et manquent d’adaptabilité.
La pensée rigide peut être associée à divers troubles psychologiques, tels que certains troubles de la personnalité, les troubles du spectre autistique, les troubles de la personnalité obsessionnelle-compulsive ou plus généralement les troubles de l’anxiété. Toutefois, il peut également s’agir d’une approche courante que de nombreuses personnes manifestent dans des situations spécifiques ou sous l’effet du stress.
Quels sont les signes et symptômes pour identifier une personne psychorigide ?
- Besoin de planifier et d’organiser
- Difficulté à profiter des plaisirs quotidiens.
- Manque d’empathie
- Critique et exigeante envers eux-mêmes et les autres.
Les personnes psychorigides ont généralement des difficultés à s’adapter, à changer et à grandir. Elles prennent beaucoup de temps pour prendre des décisions même les plus simples et elles peuvent être très rigides une fois qu’elles ont choisi.
Ces personnes ont aussi tendance à être distantes, même avec ceux qu’elles apprécient vraiment. De plus, elles sont souvent perfectionnistes et veulent tout contrôler. Il convient de noter que ce n’est pas un signe d’un ego surdimensionné ou d’un désir de diriger les autres. Au contraire, cela cache en fait de la fragilité et une peur du changement.
La psychorigidité est un vrai problème qui peut entraîner une souffrance profonde et la dépression. Les personnes concernées recherchent le réconfort dans leurs habitudes
Quelles sont les causes ?
Les causes de la psychorigidité sont variées, incluant des facteurs génétiques, des expériences de vie traumatisantes ou une éducation stricte. Ce trait de personnalité peut être un mécanisme de défense face à des angoisses profondes, permettant à l’individu de maintenir un sentiment de contrôle face à ses peurs internes.
Est-il possible de guérir une rigidité psychologique ?
Les personnes atteintes de psychorigidité peuvent bénéficier de diverses thérapies courtes d’assistance, telles que l’hypnose, les thérapies cognitivo-comportementales, la désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires (EMDR), des thérapies corporelles, etc.
Il s’agit d’un effort pour acquérir de nouveaux comportements et capacités. On peut également comprendre pourquoi on est devenu rigidifié sur le plan psychologique, et ainsi réussir à changer, grâce à une psychanalyse.
Il est possible d’améliorer la confiance et l’estime de soi des personnes psychorigides à travers des activités amusantes. L’objectif est de les reconnecter à leurs émotions et de leur démontrer qu’il est possible de prendre du plaisir dans la vie.
Comment encadrer une personne psychorigide ?
Quand on vit avec une personne psychorigide, il faut savoir gérer sa relation. Selon une experte, « être avec ce genre de personne peut être difficile, car la subjectivité et le remise en question ne sont pas très accessibles pour elles ». Heureusement, elle conseille d’employer de la patience et de l’empathie pour faire entendre qu’il existe d’autres façons de faire et d’envisager du lâcher-prise ». Cependant, si cela ne fonctionne pas, il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel. L’experte suggère également que lorsque le lâcher-prise engendre une anxiété trop grande, un psychologue peut être requis afin d’aider à restaurer la confiance en soi et envers les autres.
La pensée rigide peut entraîner une augmentation du stress et de la frustration, tant pour l’individu que pour son entourage, car elle peut créer des conflits ou des malentendus. La pensée rigide peut être associée à divers troubles psychologiques, tels que certains troubles de la personnalité, les troubles du spectre autistique ou les troubles de l’anxiété. Toutefois, il peut également s’agir d’un style cognitif courant que de nombreuses personnes manifestent dans des situations spécifiques ou sous l’effet du stress. Encourager la flexibilité de la pensée peut aider les individus à développer une approche plus adaptative des défis et des relations.