Le trouble obsessionnel-compulsif ( TOC ) est un trouble mental au cours de laquelle une personne ressent le besoin d’exécuter certaines routines de façon répétée (appelées « compulsions ») ou ayant certaines pensées à répétition (appelée « obsessions »).
La personne est incapable de contrôler ses pensées ou ses activités pendant une longue période.
Les compulsions courantes incluent le lavage des mains , le fait de compter certaines choses et de vérifier de verrouiller une porte. Certains peuvent avoir de la difficulté à jeter des choses.
Ces troubles sont tels qu’elle affecte la vie quotidienne de la personne qui en souffre. Cela peut durer plus d’une heure par jour. La plupart des personnes se rendent compte que ces comportements n’ont pas de sens.
La maladie est associée à des tics , à un trouble d’anxiété et à un risque accru de suicide .
Critères diagnostiques du TOC selon le DSM-IV-R
Critère 1. Présence d’obsessions et / ou de compulsions:
Obsessions: pensées ou images récurrentes (difficiles à chasser malgré les efforts répétés) à propos d’éventualités terribles. Se présentent sous la forme d’un doute. Ces pensées ne sont pas simplement des préoccupations excessives concernant des problèmes de la vie réelle
Les types d’obsessions: contamination, à thème d’erreur (peur d’oublier), agressives (phobies d’impulsion), symétrie (ordre et rangement), religieuses (scrupules), pensées superstitieuses, accumulation, etc
Compulsions: comportements répétitifs utilisés pour réduire un inconfort et pour empêcher qu’un événement redouté ne se produise.
Voici quelques exemples de compulsions : lavage, comptage, rangement, vérification.
Critère 2. L’individu doit reconnaître, à un moment durant l’évolution de son trouble, le caractère irrationnel de ses obsessions et de ses compulsions
Critère 3. Les obsessions et les compulsions sont à l’origine d’une détresse marquée (ex: perte de temps considérable)
La prévalence des TOC sur une période de 12 mois est de 3 % chez les adultes et de 1 % chez les aînés de 65 ans et plus.
Les symptômes sont habituellement présents tout au long de la vie adulte variant en intensité au fil du temps.
L’âge typique d’apparition des symptômes obsessionnels est entre 19 et 25 ans. Le TOC à apparition tardive est une condition plus rare.