Si auparavant, les recruteurs en entreprise privilégiaient seulement les hard skills avec le test QI, désormais, on s’intéresse de plus en plus aux soft skills.
Ce sont ces qualités qui permettent vraiment aux collaborateurs de mener à bien leurs missions. Parmi les soft skills les plus demandés figurent la créativité, l’assertivité, la gestion du temps, la gestion du stress, la gestion des conflits et l’intelligence émotionnelle. Focus sur ce dernier point !
Qu’est-ce que le soft skills et pourquoi c’est devenu fondamental ?
Les compétences douces sont considérées avant tout comme l’opposé des compétences dures. Si ces dernières désignent les savoir-faire et les compétences techniques, les premières montrent plutôt le savoir-être et le savoir-vivre de l’individu.
En entreprise, on recherche de plus en plus les compétences douces, à l’instar des bons communicants, des créatifs et d’excellents animateurs d’équipe. D’où l’appellation compétences comportementales ou transversales.
Les soft skills sont indispensables quel que soit le métier ou le poste occupé au sein de l’entreprise. Ils garantissent non seulement la réussite de l’individu concerné, mais de toute l’équipe.
Ces compétences douces définissent, en effet, notre façon de travailler. Elles permettent à toute l’équipe, senior ou junior, d’être plus participative et plus collaborative.
Ces qualités sont surtout nécessaires pour affronter les situations de difficulté comme les conflits, les nouvelles règlementations et dispositions dans les méthodes de travail ou dans la structure même de l’entreprise.
Ce n’est pas tout, dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, vos collaborateurs sont amenés à s’adapter continuellement à chaque nouveau contexte. Ils doivent adopter de nouveaux outils, stratégies et organisations de travail.
Pour faire face à ces différentes situations, on fait appel à ses soft skills comme la capacité d’adaptation, la capacité de résilience et l’intelligence émotionnelle.
Cette dernière est la clé de tout succès, car elle représente notre faculté à gérer et utiliser nos émotions de manière constructive, quelle que soit la situation.
Comment l’intelligence émotionnelle est-elle devenue incontournable ?
Parmi les soft skills indispensables de 2022, on trouve en tête de liste l’intelligence émotionnelle, tout simplement parce qu’elle détermine la capacité de tout un chacun à gérer positivement ses émotions face à soi-même, face aux autres, face aux changements et face aux conflits.
Ce sont les émotions qui poussent un individu à agir. L’intelligence émotionnelle d’une personne lui permet d’agir de manière adéquate, quelles que soient les émotions qu’elle ressent, positives ou négatives.
Mais il ne s’agit pas simplement de comprendre et gérer ses émotions. L’intelligence émotionnelle donne également la capacité de comprendre et interpréter les différentes émotions des autres.
Puis, la dernière étape de l’intelligence émotionnelle est l’aptitude à réguler ses émotions face à toutes ces interactions pour ne pas les subir ou pour réagir de manière efficace.
Cette qualité est aujourd’hui plus que vitale au sein d’une entreprise pour permettre à toute l’équipe de vivre en harmonie et d’atteindre ensemble le même objectif. Ce n’est que de cette manière que l’entreprise peut évoluer et accroître son chiffre d’affaires.
Très longtemps, les émotions ont été persécutées à la faveur de la raison. On les considérait comme un frein ou une perturbation, empêchant de réaliser ses tâches et de remplir ses responsabilités dans une entreprise. Toutefois, les émotions sont le pilier même des relations humaines, personnelles ou professionnelles.
D’ailleurs, une mauvaise gestion des émotions ne peut que dégrader les relations entre les collaborateurs.
Et cela aura une répercussion sur le travail de chacun, mais également le travail de toute l’équipe. La mauvaise gestion des émotions peut se traduire par une difficulté d’élocution, un trouble de l’image de soi, une altération du raisonnement et un effet de stress accru.
Alors, pour assurer la croissance d’une entreprise avec l’intégrité et l’engagement de tous les collaborateurs, ces derniers doivent cultiver leur intelligence émotionnelle.