Le syndrome dysexécutif comportemental est une échelle qui évalue le syndrome dysexécutif de patients souffrant de démence à un stade léger (en particulier la démence fronto-temporale).
C’est une atteinte des fonctions exécutives qui sont les capacités cognitives d’un individu lui permettant de développer et de planifier un comportement dirigé vers un but.
Les douze domaines du syndrome dysexécutif comportemental
1. Hypoactivité s’accompagnant éventuellement d’une aboulie.
Diminution plus ou moins marquée de la volonté, avec ralentissement de l’activité intellectuelle et physique.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle des difficultés à effectuer spontanément ses activités, y compris des activités simples de la vie quotidienne qu’elle pourrait facilement effectuer ?
2. Les habiletés d’anticipation, d’organisation et d’initiation.
En comparaison à son comportement antérieur, la personne a-t-elle des
difficultés pour faire des projets, prévoir et organiser des activités, les initier et les réaliser ?
3. Les troubles émotionnels, désintérêt, euphorie.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne ressent-elle moins fortement les émotions ? Se désintéresse-t-elle de ses activités ? Est-elle plus indifférente à son entourage ?
5. Irritabilité et agressivité.
En comparaison à son comportement antérieur, la personne est-elle plus impatiente ou impulsive ? Se met-elle plus aisément en colère ?
6. Hyperactivité, impulsivité.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle une activité motrice exagérée, sans but ? Se laisse-t-elle distraire aisément ? Semble-t-elle agir de manière impulsive sans réfléchir ?
7. Persévérations verbales et motrices, stéréotypies.
En comparaison à son comportement antérieur, la personne a-t-elle tendance à persévérer ? Répète-t-elle plusieurs fois les mêmes activités, les mêmes paroles, les mêmes gestes, même si cela n’est pas nécessaire ?
8. Dépendance environnementale.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne est-elle anormalement attirée par certaines stimulations de l’environnement ? A-t-elle besoin de toucher ou de prendre les objets qui sont autour d’elle, de suivre des yeux les personnes qui passent, de se mêler à la conversation de personnes qu’elle ne connaît pas ?
9. Anosognosie et anosodiaphorie.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle tendance à sous-estimer ou à méconnaître les déficits qu’elle présente et leurs conséquences dans la vie quotidienne ? Fait-elle des projets irréalistes pour son avenir ?
L’anosodiaphorie est un trouble neurologique caractérisé par l’indifférence d’un patient à l’égard de son handicap ou de sa maladie.
10. Confabulations.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle une mémoire capricieuse et tendance à confondre les événements ou les personnes ? Parle-t-elle d’événements du passé comme s’ils étaient actuels ou d’événements qui ne se sont jamais produits comme s’ils étaient réels ?
11. Troubles de conduites sociales.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne a-t-elle tendance à se comporter d’une manière peu adaptée à l’environnement social ? Agit-elle souvent d’une manière qui peut lui nuire à long terme parce qu’elle ne respecte pas les règles ?
12. Conduites sexuelles, sphinctériennes et alimentaires inappropriées.
Par rapport à son comportement antérieur, la personne présente-t-elle un manque de contrôle inhabituel et socialement inapproprié de ses conduites sexuelle, sphinctérienne (urinaire) ou alimentaire ?
Les vingt questions de l’inventaire posées au proche
Voici les vingt questions du syndrome dysexécutif comportemental posées au proche-aidant (traduction libre de la version anglaise du questionnaire anglais DEX)
A-t-il des difficultés à comprendre ce que les autres vous disent ? |
Agit-il sans réfléchir ? |
Lui arrive-t-il de parler d’événements qui ne sont jamais arrivés ? |
A-t-il du mal à planifier et à s’organiser ? |
Est-il trop enthousiaste ? |
Confond-il certains événements entre eux ? |
Manque-t-il de réalisme à propos de la gravité de ses problèmes ? |
Manque-t-il d’enthousiasme ? |
Prononce-t-il des mots embarrassants en présence d’autres personnes ? |
Est-il motivé pour faire quelque chose puis laisser tomber juste après ? |
A-t-il du mal à manifester ses émotions ? |
Devient-il irritable pour la moindre des choses ? |
Est-il indifférent à la façon dont il doit se comporter dans certaines situations ? |
A-t-il du mal à s’arrêter de faire quelque chose qu’il a commencé ? |
A-t-il du mal à rester assis pendant un moment ? |
A-t-il du mal à s’arrêter de faire quelque chose même s’il sait qu’il ne devrait pas le faire ? |
A-t-il du mal à maintenir son attention ? |
Dit-il qu’il va faire quelque chose pour finalement changer d’avis ? |
A-t-il des difficultés à prendre une décision ? |
Est-il inconscient ou n’attache-t-il aucune importance de ce que les personnes pensent de son comportement ? |
Chaque élément est noté sur une échelle de 5 points en fonction de sa fréquence : jamais (0 point) ; rarement, moins d’une fois par semaine (1 point) ; occasionnellement, soit une fois par semaine (2 points) ; fréquemment, soit plusieurs fois par semaine (3 points) ; très souvent, soit pratiquement tout le temps (4 points).
Les items dont la fréquence a été rapporté élevée ou très élevée concernent :
- Les difficultés de prévoir et de planifier
- Les difficultés à réaliser l’étendue de ses problèmes
- Le manque d’enthousiasme
- L’irritabilité face à la moindre contrariété
- La difficulté de s’arrêter de dire ou de faire quelque chose
- La difficulté de se concentrer
- La difficulté de prendre une décision
- L’indifférence face à l’opinion des autres vis-à-vis de son comportement
De plus, chaque élément est noté sur une échelle de 3 points en fonction de sa sévérité :
- Léger : le comportement est perceptible, mais a peu d’impact dans la vie d’au quotidien (1 point).
- Moyen : le comportement est manifeste et ne peut être surmonté que difficilement (2 points).
- Fort : le comportement ne peut pas être surmonté (3 points).
Domaines | Fréquence | Sévérité |
1. Hypoactivité | 0 à 4 | 1 à 3 |
2. Anticipation | 0 à 4 | 1 à 3 |
3. Désintérêt | 0 à 4 | 1 à 3 |
4. Euphorie | 0 à 4 | 1 à 3 |
5. Irritabilité | 0 à 4 | 1 à 3 |
6. Hyperactivité | 0 à 4 | 1 à 3 |
7. Persévérations | 0 à 4 | 1 à 3 |
8. Dépendance environnementale | 0 à 4 | 1 à 3 |
9. Anosognosie | 0 à 4 | 1 à 3 |
10. Confabulations | 0 à 4 | 1 à 3 |
11. Troubles de conduites sociales | 0 à 4 | 1 à 3 |
12. Troubles des conduites sexuelles | 0 à 4 | 1 à 3 |
Référence sur le syndrome dysexécutif comportemental
Source : Wilson BA, Aldenman N, Burgessz PW, Emslie H, Evans J. Behavioural assessment of the dysexecutive syndrome : test manual. Bury St Edmunds, UK : Thames Valley Test Cy, 1996.
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