Maladie de Binswanger

Actualités

La maladie de Binswanger, également appelée  démence vasculaire sous-corticale, est un type de démence causée par des dommages microscopiques dans les couches profondes de substance blanche dans le cerveau. 

Les dommages sont le résultat de l’épaississement et du rétrécissement (athérosclérose) des artères qui alimentent les zones sous-corticales du cerveau. 

L’athérosclérose commence généralement à la fin de la quarantaine et augmente en gravité avec l’âge. À mesure que les artères se rétrécissent de plus en plus, le sang fourni par ces artères diminue et le tissu cérébral meurt. 

Un modèle caractéristique de tissu cérébral endommagé dans la  maladie de Binswanger peut être observé avec des techniques modernes d’imagerie cérébrale telles que la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

La maladie de Binswanger se traduit par des lésions de la substance blanche dans les régions sous-corticales

Symptômes

La caractéristique la plus caractéristique de la maladie de Binswanger est la lenteur psychomotrice – une augmentation du temps nécessaire, par exemple, aux doigts pour transcrire la pensée d’une lettre en lettre sur un morceau de papier. 

D’autres symptômes incluent l’oubli (mais pas aussi grave que la perte de mémoire dans la maladie d’Alzheimer), des changements d’élocution, une démarche instable, des chutes fréquentes, des changements de personnalité ou d’humeur (très probablement sous forme d’apathie, d’irritabilité et de dépression), et les symptômes urinaires qui ne sont pas causés par une maladie urologique. 

L’imagerie cérébrale, qui révèle les lésions cérébrales caractéristiques de la maladie de Binswanger, est essentielle pour un diagnostic positif.

Traitement de la maladie de Binswanger

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la maladie de Binswanger. Le traitement est symptomatique. Les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété peuvent avoir besoin de médicaments antidépresseurs. Les médicaments antipsychotiques atypiques peuvent être utiles chez les individus présentant une agitation et un comportement perturbateur. 

Des essais cliniques récents avec le médicament mémantine ont montré une amélioration de la cognition et une stabilisation du fonctionnement et du comportement global. 

La gestion réussie de l’hypertension et du diabète peut ralentir la progression de l’athérosclérose, et par la suite ralentir la progression de la maladie de Binswanger. Parce qu’il n’y a pas de remède, le meilleur traitement est préventif, en contrôlant les facteurs de risque tels que l’hypertension, le diabète et le tabagisme.

La maladie de Binswanger est une maladie évolutive; il n’y a pas de remède. Les changements peuvent être soudains ou progressifs, puis progresser par étapes. Elle peut souvent coexister avec la maladie d’Alzheimer. Les comportements qui ralentissent la progression de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’athérosclérose – comme manger sainement et garder des horaires sains de veille / sommeil, faire de l’exercice et ne pas fumer ou boire trop d’alcool – peuvent également ralentir la progression de la maladie de Binswanger.