La manœuvre (ou méthode) de Heimlich consiste à dégager les voies aériennes d’une personne ayant avalé un corps étranger dont la ventilation spontanée ou artificielle est totalement interrompue. Elle ne peut donc plus ventiler ni parler et s’agite. Elle reste cependant consciente.
La manœuvre de Heimlich peut se pratiquer debout ou assis. Le principe est d’exercer une forte pression de bas en haut dans le creux de l’estomac afin de chasser violemment l’air présent dans le thorax et d’entraîner l’expulsion du corps étranger se trouvant dans la trachée ou le larynx.
Debout
- Se placer derrière la personne.
- Encerclez-la de vos bras.
- Mettre le poing gauche au creux de l’estomac, juste au-dessous du sternum.
- Placer l’autre main sur la première.
- Les avant-bras doivent appuyer sur les côtes.
- Tirer brusquement vers soi dans un mouvement allant de bas en haut.
Assis
- Se placer derrière le patient, genoux fléchis pour être à la bonne hauteur.
- Si la personne est alitée, la tourner sur le côté et pratiquer la manœuvre précédemment citée.
- Si la personne est au sol, la mettre sur le dos, mettre le poing au creux de l’estomac, placer l’autre main sur la première et appuyer fortement vers le haut.
Ne pas faire
- Taper dans le dos
- Donner à boire
- Mettre la tête en arrière
- Lever les bras
- Faire le bouche-à-bouche
Si la respiration ne se rétablit pas rapidement, couchez la personne sur le ventre en travers du lit, tête et tronc basculés dans le vide. Frappez énergiquement avec le tranchant de la main sur le dos de la personne en remontant de la faille vers les omoplates.
Si la personne a perdu connaissance, appelez aussi vite que possible les urgences, puis couchez-la sur le dos, tête tournée de côté. Placez-vous au-dessus, un genou de chaque côté. Avec les deux mains croisées l’une sur l’autre, exercez une pression violente au niveau du diaphragme en remontant vers le sternum.
A lire aussi: