Un marqueur de la MAO-B pour évaluer le risque de Parkinson

Actualités

sonde-fluorscenteUn marqueur, sous la forme d’une sonde fluorescente, a été développé pour évaluer le risque de développer la maladie de Parkinson. 

La sonde est extrêmement sensible peut détecter avec une haute précision l’activité de la monoamine oxydase B (MAO-B), une enzyme qui est trouvée à  des niveaux élevés chez les patients présentant la maladie de Parkinson. Cette innovation favorisera le développement de technologies moins coûteuses visant à surveiller les personnes à risque de développer la maladie.

L’étude a été dirigée par le professeur Yao Shao de l’Institut national de neurologie de Singapour.

Les monoamines oxydase (MAOs) sont des enzymes qui sont trouvées principalement dans le cerveau humain. Ses deux formes (MAO-A et MAO-B) permettent de maintenir l’équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. Mais quand les enzymes sont suractivées, le cerveau produit un niveau excessif de produits toxiques pour les neurones, provoquant un mauvais fonctionnement des neurones et l’apparition de maladies dégénératives. Dans le cas de la maladie de Parkinson, on constate que l’expression de MAO-B, mais pas celle de la MAO-A, est sensiblement augmentée dans le cerveau des patients parkinsoniens.

L’étude a également constaté que l’activité de la MAO-B n’est présente que dans les lymphocytes B humains (un type de globule blanc), mais pas dans les fibroblastes (cellules de soutien présentes dans les tissus conjonctifs).

« La sonde peut être utile pour surveiller la réponse du patient à un  médicament, » déclare l’un des auteurs de l’étude, dont l’équipe a récemment trouvé que l’utilisation à long terme d’un inhibiteur de la MAO-B réduit la progression de la maladie de Parkinson.

Source: A sensitive two-photon probe to selectively detect monoamine oxidase B activity in Parkinson’s disease models. Nature Communications, mars 2014.