La mémoire de travail est la mémoire à capacité limitée qui permet de garder des information en mémoire quelques secondes. Par exemple, retenir par oral un numéro de téléphone avant de le composer ou se souvenir de l’objet que l’on doit aller récupérer lorsque l’on descend à la cave.
Elle travaille avec des « auxiliaires » qui permettent le stockage d’informations spatiales et verbale, la manipulation d’images mentales et la gestion des doubles tâches. Elle intervient dès lors qu’un contrôle et un partage de l’attention sont requis par les demandes de l’environnement.
Selon le modèle proposé par le scientifique Alan Baddeley (université de Cambridge), cette forme de mémoire comprend un système central de gestion des ressources de l’attention (administrateur central) et des sous-systèmes de maintien et de de traitement impliqué dans l’enregistrement de l’information verbale (boucle phonologique) et visuo-spatiale. C’est l’administrateur central qui est déficitaire dans la maladie d’Alzheimer.
Pour résumer:
- Une boucle pholnologique qui maintient l’information verbale (p. ex j’enregistre verbalement un numéro de tétélphone)
- Un système visuel et spatial qui a les même caractéristiques que la boucle phonologique mais qui est chargé d’enregistrer les informations visuelles et spatiales.
- Un administrateur central qui est chargé de porter une attention à l’information.