Ostéoporose : la vitamine D doit être associée au calcium

Actualités

Les suppléments de vitamine D stimulent l’absorption du calcium, ce qui permet de prévenir de l’ostéoporose.

En effet, le calcium joue un rôle clé dans le maintien de la solidité osseuse et de l’intégrité du squelette.

Une combinaison de suppléments de vitamine D et de certains produits laitiers permet de se protéger contre la perte osseuse liée à l’âge, et ainsi de se prémunir des chutes.

La consommation de lait, de yogourt et de fromage a été associée à une densité minérale osseuse plus élevée dans la colonne vertébrale et à une diminution de la perte osseuse chez les personnes âgées – mais seulement si ces produits laitiers riches en calcium elle est combinée avec des suppléments de vitamine D.

La vitamine D stimule l’absorption du calcium, ce qui permet de prévenir l’ostéoporose (c’est-à-dire la perte osseuse), selon les auteurs de l’étude.

« Cette étude est intéressante car elle a examiné les produits laitiers autres que le lait. Elle indique que les effets bénéfiques des produits laitiers sur la densité osseuse dépend d’une consommation adéquate de vitamine D », a déclaré l’auteur principal Shivani Sahni.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

L’ostéoporose est une maladie marquée par une faible masse osseuse et une détérioration progressive du tissu osseux. Elle augmente le risque de fractures, la perte de fonction physique et la diminution de la qualité de vie.

Ces résultats sont tirés de la longue étude de Framingham sur le vieillissement, qui a commencé en 1948 et qui a suivi la santé et les habitudes des habitants de Framingham, une ville des Etats-Unis.

Les besoins quotidiens en vitamine D et calcium

Les enfants et les adultes âgés de 1 à 70 ans ont besoin d’environ 600 UI de vitamine D par jour, qui proviennent d’une combinaison de sources alimentaires et de la lumière du soleil. 

Les adultes de plus de 70 ans devraient viser au moins 800 UI (20 mcg) de vitamine D par jour.

Les besoins en calcium varient également selon l’âge. Les enfants âgés de 1 à 8 ans ont besoin d’environ 2 500 mg de calcium par jour, et ceux âgés de 9 à 18 ans ont besoin d’environ 3 000 mg par jour. Les adultes âgés de 19 à 50 ans ont généralement besoin d’environ 2 500 mg par jour, et de 2 000 mg par jour pour ceux de plus de 50 ans.

Source : Sahni S et coll. Dairy Intake Is Protective against Bone Loss in Older Vitamin D Supplement Users: The Framingham Study. J. Nutr. 2017 Apr;147(4):645-652.