«Combien distingue-t-on de phases dans la maladie d’Alzheimer ?»Voir la réponse »
On distingue trois phases dans la maladie d’Alzheimer qui se développent sur 15-20 ans :
Phase 1 dite « préclinique » dite asymptomatique qui se caractérise donc par l’absence de symptômes (pertes de mémoire).
Phase 2 : phase du déclin cognitif léger, au cours de laquelle le patient se plaint de troubles cognitifs légers qui n’altèrent pas cependant ses activités de la vie quotidienne. On observe à ce stade une légère altération de structures cérébrales.
Phase 3 : phase de la maladie d’Alzheimer (ou d’une autre forme de démence) caractérisée par des troubles cognitifs touchant la mémoire, le raisonnement, les notions abstraites etc. et une dépendance accrue, conduisant à un placement en institution dans près de 40% des cas.
À lire aussi:
Evaluation des stades de fonctionnement dans la maladie d’Alzheimer
«Alzheimer: que faire lorsqu’un malade pose toujours la même question?»Voir la réponse »
Le malade, ayant perdu la mémoire à court terme, ne se souvient plus d’avoir posé une question. Répéter une question peut aussi traduire une anxiété de la part du malade. Il faut tout d’abord le réconforter et lui porter de l’attention, puis il faut essayer d’en déterminer l’origine. Si le malade vous pose plusieurs fois la question suivante : ‘Quand rentre-t-on à la maison?’, cela signifie peut-être qu’il se sent mal à l’aise là où il se trouve. Après l’avoir de nouveau rassuré, l’aidant ou le soignant essayera de le distraire afin d’attirer son attention sur une autre activité (faire une promenade par exemple).