«Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est-il facile à établir ?»Voir la réponse »
Le diagnostic n’est pas facile à établir pour différentes raisons car:
– les symptômes peuvent ressembler à une perte de mémoire bénigne liée à un vieillissement normal;
– les symptômes sont semblables à ceux provoqués par d’autres maladies (par ex. la dépression) ou facteurs (médicaments, alcool, troubles visuels, déficiences nutritionnelles, pneumonie, etc.);
– il n’existe pas de tests de dépistage précoce à grande échelle, malgré les récents progrès réalisés. L’évolution de la maladie confirme ou non le diagnostic. L’analyse post-mortem du cerveau du patient permet de confirmer de manière sûre le diagnostic.
«Comment expliquer le rôle protecteur du niveau d’instruction ?»Voir la réponse »
Le niveau d’instruction est en relation avec une activité intellectuelle soutenue qui favoriserait une bonne connexion entre les neurones. Ces connexions que l’on appelle des synapses nous permettent de mémoriser, raisonner, planifier, etc. Certains chercheurs émettent l’hypothèse que les personnes ayant une activité intellectuelle et sociale régulière auraient en réserve des synapses qui compenseraient une éventuelle détérioration cognitive (on parle de réserve cognitive).