Historique de la classification des troubles mentaux

Comment la musique influence votre santé ?

L’acérola : boostez vos défenses pendant l’hiver

Combien de neurones dans le cerveau humain ?

Comment dépister la dysphagie ?

Ile d’Okinawa ou l’île des centenaires

Les benzodiazépines

Maladie de Parkinson: les gènes jouent-ils un rôle ?

Espérance de vie sans incapacité

Alzheimer : la vitamine D3 pourrait diminuer les lésions

Le régime méditerranéen peut-il réduire le risque de décès ?

Mémoire et croissance nerveuse : les bienfaits des champignons médicinaux

Vos questions

«Comment expliquer le rôle protecteur du niveau d’instruction ?»Voir la réponse »

Le niveau d’instruction est en relation avec une activité intellectuelle soutenue qui favoriserait une bonne connexion entre les neurones. Ces connexions que l’on appelle des synapses nous permettent de mémoriser, raisonner, planifier, etc. Certains chercheurs émettent l’hypothèse que les personnes ayant une activité intellectuelle et sociale régulière auraient en réserve des synapses qui compenseraient une éventuelle détérioration cognitive (on parle de réserve cognitive).

«Alzheimer: que faire lorsqu’un malade pose toujours la même question?»Voir la réponse »

Le malade, ayant perdu la mémoire à court terme, ne se souvient plus d’avoir posé une question. Répéter une question peut aussi traduire une anxiété de la part du malade. Il faut tout d’abord le réconforter et lui porter de l’attention, puis il faut essayer d’en déterminer l’origine. Si le malade vous pose plusieurs fois la question suivante : ‘Quand rentre-t-on à la maison?’, cela signifie peut-être qu’il se sent mal à l’aise là où il se trouve. Après l’avoir de nouveau rassuré, l’aidant ou le soignant essayera de le distraire afin d’attirer son attention sur une autre activité (faire une promenade par exemple).