Parkinson : dépistage précoce grâce à l’IRM ?

Actualités

IRMUne nouvelle technique d’IRM, simple et rapide, permettrait de dépister précocement la maladie de Parkinson.

Jusqu’à présent, la maladie se diagnostique en se basant sur la présence des symptômes moteurs : tremblements, rigidité musculaire, akinésie (difficulté d’effectuer des mouvements).  Ces symptômes sont provoqués par une destruction progressive de neurones produisant de la dopamine.

« Il est difficile à l’heure actuelle d’identifier les personnes qui vont développer la maladie,  car le diagnostic est posé lorsque les symptômes moteurs sont déjà présents », déclare l’auteur principal de l’étude et chercheur à l’université d’Oxford (Angleterre).

Les chercheurs ont utilisé une technique non conventionnelle  d’IRM appelée connectivité fonctionnelle par l’IRM au repos. Ils ont remarqué que l’activité de certaines zones cérébrales de patients diagnostiqués à un stade précoce de la maladie était différente de celle des individus sains.

Cette différence de connectivité observée chez les patients a été confirmée lors d’un second test.

Les chercheurs souhaitent à présent tester cette technique de neuroimagerie sur des personnes à risque de développer la maladie de Parkinson.

Source: Clare Mackay et al. Functional connectivity in the basal ganglia network differentiates PD patients from controls. Neurology, juin 2014.