Pour peu que vous entrepreniez d’effectuer des recherches sur le diabète ou la perte de poids, la « Cétose » est une expression que vous entendrez très probablement. Nombreux sont en effet les programmes minceur vantant les innombrables bienfaits de la cétose sur le processus de perte de poids et sur le bien-être de façon générale. Bien que nombre parmi eux soient avérés, le recours systématique à cette technique est loin de faire l’unanimité. Les détracteurs des régime faibles en glucides lui reprochent notamment un certain nombre de risques pour la santé. Alors régime hypoglucidique, bonne ou mauvaise idée ? Tout dépend de l’approche.
Générateur auxiliaire
La cétose est un processus métabolique normal, quelque chose que votre corps fait pour continuer à fonctionner dans des conditions exceptionnelles. Lorsque l’alimentation ne fournit plus suffisamment de glucose pour couvrir les besoins énergétiques du corps, ce dernier passe à une source alternative d’énergie. L’organisme brûle la graisse corporelle fabriquant des cétones ou corps cétoniques dans le cadre de ce processus. Ce sont ces cétones qui prendront le relais en tant que source d’énergie.
Si vous êtes en bonne santé et que vous avez une alimentation équilibrée, votre corps contrôle la quantité de graisse qu’il brûle. Il ne fabrique donc pas ou plutôt il ne fabrique que très peu de corps cétoniques durant le sommeil notamment. Mais dès lors qu’il y a une réduction significative de la consommation de calories ou de glucides, votre corps passera à la cétose pour obtenir de l’énergie. On dira dans ce cas-là que vous êtes dans une situation de cétose nutritionnelle. Cela peut également se produire après une activité physique prolongée ou dans le cadre d’un régime essentiellement constitué d’aliments contenant peu de glucide.
Consommer sa propre graisse pour perdre du poids
Tout au long de la cétose, la graisse stockée dans les cellules constitue la principale source d’énergie du corps. Ce métabolisme alternatif est une parade dont l’évolution a doté l’être humain pour lui permettre de traverser les fréquentes périodes de disette du temps où l’agriculture n’existait pas vraiment. Celui-ci se sert donc principalement de ses propres réserves de graisse pour survivre en attendant une nouvelle période d’abondance. Résultat des courses, la masse corporelle ou du moins celle de la graisse corporelle diminue drastiquement à l’issue d’une période prolongée de cétose.
Dans ce sens, les régimes cétogène ou pauvres en glucides qui stimulent le processus de cétose grâce à une alimentation particulièrement pauvre en glucide sont l’un des meilleurs moyens de perdre du poids rapidement. En plus de la lutte contre la surcharge pondérale la cétone permettrait de lutter contre le stress oxydatif connu pour être à l’origine d’un nombre important de maladies chroniques.
Attention cependant
La cétose peut devenir dangereuse lorsque les cétones s’accumulent. Des niveaux élevés conduisent à la déshydratation et modifient l’équilibre chimique de votre sang. La cétose nutritionnelle et l’acidocétose diabétique sont des conditions totalement différentes. Bien que la cétose nutritionnelle soit sans danger et bénéfique pour la santé, l’acidocétose est une urgence médicale.
Malheureusement, de nombreuses personnes dont des professionnels de la nutrition ne saisissent pas vraiment la distinction entre les deux.
L’acidocétose survient principalement chez les personnes atteintes de diabète de type 1 quand elles ne prennent pas d’insuline. Dans l’acidocétose diabétique (ACD), la glycémie et les cétones montent à des niveaux dangereux, ce qui perturbe le délicat équilibre acido-basique du sang. Dans le cas d’une cétose nutritionnelle, la concentration sanguine de cétone restent généralement inférieurs à 5 mmol / L. Mais dans le cas d’une acidocétose diabétique les concentrations observées sont généralement supérieures ou égales à 10 mmol / L. Une situation directement liée à l’incapacité de l’organisme à produire de l’insuline.
Pour les personnes en bonne santé, l’acidocétose est ce qui se produit lorsque la cétose n’est pas contrôlée. Les conséquences peuvent être tout aussi dramatiques que dans le cas d’une acidocétose diabétique. Cela se produit lorsque les corps cétoniques issus du processus de cétogenèse s’accumulent dans le sang. Le pH sanguin s’en trouve profondément affecté et cela peut provoquer dans les cas les plus extrêmes, un coma ou un décès. Dans un cas comme dans l’autre l’acidocétose est une urgence médicale et doit être traitée comme telle.
Somme toute les régimes alimentaires contenant peu de glucides ont certes des effets bénéfiques pour la santé. Mais ils ne sont pas à la portée de tous, ou du moins il faut s’assurer d’être dans une condition physique optimale avant de débuter l’aventure.