De nos jours, la barbe n’est plus considérée comme une négligence. Il s’agit même d’un phénomène à la mode auprès des hommes modernes.
Cependant, pour avoir un look soigné, il faut en prendre soin. Même si les barbiers ont pour rôle de s’occuper de votre barbe, vous devez trouver la bonne méthode pour s’en occuper au quotidien. Si un jour vous décidez de faire pousser votre barbe, il est conseillé de suivre nos conseils dans cet article.
Nettoyer la barbe
Normalement, les hommes s’occupent de leur barbe le matin avant de sortir. Pourtant, le temps n’est pas toujours au rendez-vous du fait qu’il va y passer au moins 30 minutes. Dans ce cas, il est préférable de s’en occuper le soir avant de dormir.
La première chose à faire est de laver la barbe pour enlever les poussières qui s’y sont déposées durant toute la journée. Pour ce faire, il est conseillé de se servir du shampoing à base de bière avec houblon. La levure de bière a pour rôle de favoriser la pousse des poils. Elle peut également les renforcer jusqu’à la racine.
Si vous avez besoin d’ajuster la coupe de votre barbe, vous allez certainement vous débarrasser des poils au mauvais endroit en vous rasant. En guise d’après rasage, vous pouvez utiliser du vinaigre des 4 voleurs. Ce produit peut atténuer l’effet de démangeaison après le rasage surtout si vous avez la peau sensible.
Prendre soin de sa barbe en préparant la peau
Avant de s’occuper de la barbe, vous devez préparer votre peau. L’idée est d’éviter la prolifération des pellicules. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer des produits hydratants. Les cellules mortes pourront alors être éliminées en utilisant un savon exfoliant. L’épiderme pourra ensuite se renouveler.
En hydratant votre peau, vous allez éviter les démangeaisons. Par la même occasion, votre peau pourra être bien élastique. Sachez que sans une hydratation au préalable, vous risquez un assèchement.
Prendre soin des poils à l’aide des produits cosmétiques
Les poils ne doivent pas toujours piquer. Vous pouvez très bien les rendre doux au toucher. Les produits cosmétiques ne manquent pas dans les salons de beauté. Vous avez par exemple le choix entre les baumes, l’huile de karité ou encore le beurre de karité.
Les produits naturels sont également réputés pour adoucir les poils rêches. Les variétés recommandées sont entre autres les huiles d’olive ainsi que les huiles de noyau d’abricot.
Vous pouvez également opter pour l’huile d’argan. Celui-ci vous offre des poils brillants. Si vous n’aimez pas l’aspect brillant, il est conseillé de se tourner vers l’huile de barbe sèche.
Soigner l’apparence de la barbe
Lorsque votre barbe est fraîchement traitée, vous n’avez plus qu’à soigner son apparence. Dans le commerce, vous pouvez vous procurer de nombreux accessoires pour les barbus. Vous pouvez par exemple utiliser un peigne ou une brosse pour redresser les poils indisciplinés. Ces deux accessoires vous permettent également d’avoir des soins uniformes sur toutes les parties de votre barbe.
Le peigne vous aide également à extraire les impuretés dans votre barbe lors du lavage. Votre barbe ne va plus contenir de nœuds avec cet accessoire. En brossant régulièrement votre barbe, leur repousse va également être stimulée.
Sachez qu’il existe des peignes fabriqués avec des matériaux naturels. Il est mieux de les privilégier au lieu des peignes en plastique. Ces derniers peuvent en effet provoquer de l’électricité électrostatique pouvant donner du volume à votre barbe.
Vous pouvez ensuite lisser votre barbe avec une brosse ronde utilisée pour le brushing. Pour accompagner ce lissage, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux. S’il y a encore des poils rebelles, vous pouvez les fixer en appliquant un baume.