Quel lien entre la sclérose en plaques et la dépression ?

Actualités

La sclérose en plaques (SP) est un trouble neurologique qui perturbe la communication entre les neurones en raison d’une inflammation, ce qui entraîne la destruction des gaines de myéline.

Ces gaines de myéline sont des couches grasses qui servent de protection pour les cellules nerveuses et permettent la communication entre ces neurones. En raison de cette rupture de communication, les personnes atteintes de SP peuvent souffrir de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

Les circuits neuronaux associés à la dépression sont déréglés par les lésions causées par la sclérose en plaques (SEP). Une étude récente a utilisé une technique de cartographie pour examiner s’il existait une relation entre les lésions de la SEP et ces circuits.

Les chercheurs ont découvert que les lésions de la SEP affectaient les mêmes zones du cerveau liées à la dépression.

Pour une nouvelle étude  des chercheurs ont étudié le lien entre la sclérose en plaques et les symptômes de la dépression. Les données comprenaient des informations sur 281 personnes atteintes de SEP, notamment des scores de dépression autodéclarés, des niveaux d’incapacité et des données d’imagerie par résonance magnétique (IRM). 

Les résultats fournissent une preuve supplémentaire du lien entre la SEP et les problèmes de santé mental tels que la dépression.

Les chercheurs ont utilisé une technique appelée cartographie des réseaux de lésions pour examiner la prévalence de la dépression chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

En comparant les images IRM de personnes atteintes de SEP à une base de données préexistante de connexions neuronales de 1 000 autres personnes, ils ont pu identifier les circuits neuronaux liés à la dépression. 

Leurs résultats montrent que les participants atteints de SEP qui présentaient des lésions dans ces circuits neuronaux particuliers avaient tendance à avoir des scores plus élevés aux tests évaluant les symptômes dépressifs par rapport aux participants présentant des lésions situées ailleurs.

Des études récentes ont mis en évidence le lien entre la sclérose en plaques (SEP) et la dépression. Il a été constaté que les lésions associées à la SEP sont connectées aux mêmes voies neuronales que celles affectées par un accident vasculaire cérébral, la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et la stimulation cérébrale profonde (DBS). Ces traitements, qui peuvent modifier les symptômes dépressifs, donnent un aperçu du lien entre la dépression et la SP.

Le Dr Barbara Giesser, neurologue à l’Institut du Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica, en Californie, déclare que sa récente étude a établi un lien entre la dépression liée à la sclérose en plaques et les lésions cérébrales structurelles (p. ex. AVC) présentes aux mêmes endroits du cerveau.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) sont particulièrement susceptibles de souffrir de dépression. La dépression chez les personnes atteintes de SEP est généralement due à une combinaison de dommages structurels dans le cerveau, de prédispositions génétiques et de facteurs de stress environnementaux liés à leur maladie. 

De plus, certains médicaments prescrits pour traiter la SEP peuvent également entraîner des sentiments dépressifs.

Malgré les preuves de recherche encourageantes, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires avant que l’utilisation de la stimulation cérébrale pour traiter la dépression chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) devienne une pratique répandue. 

Cette technique pourrait être utile pour traiter la dépression liée à la SEP, mais des études supplémentaires sont encore nécessaires pour bien comprendre son efficacité. 

La dépression est généralement reliée à un vaste réseau de connexions de neurones dans le cerveau et ne peut donc pas être isolée dans une région du cerveau particulière.

La communauté médicale suggère d’explorer la stimulation magnétique transcrânienne comme une option de traitement alternative pour lutter contre la dépression induite par la SEP.