Quels sont les avantages du Défibrillateur Automatique Externe ?

Actualités

La défibrillation est un traitement qui peut augmenter les chances de sauver un patient en arrêt cardiaque. Toutefois, la condition est de le faire dans les trois minutes qui suit l’arrêt des battements en l’associant à une réanimation cardiopulmonaire.

Au-delà de ce délai, le taux de survie baisse de 10% à chaque minute. C’est la raison pour laquelle utiliser Défibrillateur Automatique Externe ou DAE peut faire la différence. Il s’agit d’un dispositif fiable qui présente de nombreux avantages. Focus sur l’efficacité du défibrillateur automatique externe.

Le DAE est un sauveur de vie accessible à tous

Les appareils de défibrillation automatique sont conçus pour aider les personnes à réanimer un patient en arrêt cardiaque. Grâce à cet équipement médical, vous pouvez réagir correctement face à un cas de malaise.

Parce qu’il est automatisé, il vous suffit de suivre les indications de l’appareil pour réaliser les gestes de secours. C’est d’ailleurs cet aspect qui le rend accessible à tous en termes d’utilisation. De plus, acheter ce matériel est aujourd’hui très simple. Il suffit d’en commander auprès d’un spécialiste en DAE qui propose même une formation pour son utilisation.

D’ailleurs, la loi dispose que ce matériel soit présent dans les établissements recevant du public sur plusieurs catégories. En particulier dans les entreprises où l’appareil a parfaitement sa place dans le cadre du bien-être des salariés.

Le défibrillateur automatisé : plus efficace qu’un défibrillateur traditionnel

Le défibrillateur automatisé présente aussi des avantages notables par rapport à son homologue manuel. Voici une liste des raisons pour lesquelles le DAE est préférable au défibrillateur traditionnel :

  • Un gain de temps vital : Par rapport à un défibrillateur normal, des études ont démontré qu’un défibrillateur automatisé permet de délivrer des chocs au bon moment. Il contribue donc à un meilleur timing au moment de la réanimation, augmentant ainsi les chances de sauver une vie.
  • Un dispositif sécurisé : Une étude a également démontré que le DAE est plus sûr en ce qui concerne la sécurité des sauveteurs. En effet, l’invité vocal du défibrillateur prévient quand il va délivrer un choc. Donc, les intervenants peuvent faire attention au moment de la réanimation en évitant de se faire mal.
  • Un appareil plus sûr : Avant l’arrivée des défibrillateurs automatiques, les erreurs d’utilisation étaient fréquentes chez les sauveteurs. Ces derniers n’agissent pas toujours de la bonne façon, même en étant expérimenté en sauvetage cardiaque. Mais avec le DAE, les intervenants font preuve de plus d’assurance. Il aide surtout les étudiants infirmiers à se perfectionner pour ce type d’intervention.     

Comment choisir votre défibrillateur automatique externe ?

Le défibrillateur est un appareil qui doit être fonctionnel en permanence. Par conséquent, choisir un DAE de qualité est très important. Parmi les critères à vérifier avant d’acheter ce dispositif, il y a l’agrément de mise sur le marché. Donc, choisissez les appareils qui sont réglementés par le FDA. Ce sont des équipements qui ont été testés cliniquement et dont la performance est sûre.

En outre, la sensibilité du DAE ou seuil d’asystolie fait aussi partie des critères importants à vérifier. Il doit se situer entre 80 et 100µv pour être fiable. Quant à la puissance des chocs délivrés, les professionnels préconisent les matériels pouvant délivrer une force de 150 joules dès le premier choc.  

Enfin, la fonction d’assistance au massage cardiaque est un supplément qui reste indispensable aux sauveteurs. Elle les aide à réaliser de meilleurs gestes au moment de procéder à la réanimation.