De nombreux remèdes naturels peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrite tels que la douleur, la raideur et l’enflure.
L’arthrite est le terme utilisé pour les conditions qui causent des douleurs dans les articulations.
La forme d’arthrite la plus courante est l’arthrose. L’arthrose est une maladie dégénérative dans laquelle le cartilage d’une articulation s’use et les os de l’articulation commencent à changer. La douleur, la raideur et le gonflement (s’il y a des tissus mous) sont fréquents avec l’arthrose et peuvent entraîner une diminution de la fonctionnalité des articulations.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui provoque de l’arthrite en raison de l’attaque du système immunitaire sur les tissus sains.
Elle survient généralement dans plusieurs articulations à la fois, souvent des deux côtés du corps, comme dans les deux mains. Lors d’une attaque de polyarthrite, connue sous le nom de poussée, l’articulation devient enflammée, entraînant des lésions tissulaires.
Les médicaments peuvent soulager la douleur de l’arthrite. Cependant, certaines personnes préfèrent une approche plus naturelle qu’elles peuvent essayer à la maison.
Cet article répertorie des remèdes naturels qui seraient efficaces contre les symptômes de l’arthrite.
Même si les « remèdes naturels » ne sont que modestement efficaces, ils sont largement disponibles et bien tolérés, ce qui suggère qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la gestion de l’arthrite chez les personnes âgées.
Massage
Le massage est un des remèdes natuels pouvant atténuer la douleur de l’arthrite. La recherche a révélé que le massage abaisse les niveaux de cortisol, augmente la sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur, et abaisse la pression artérielle .
Une étude, publiée dans le Journal of General Internal Medicine, a révélé qu’un massage d’une heure sur tout le corps réduisait la douleur chez les patients souffrant d’arthrose du genou. Un groupe de 222 participants s’est vu prescrire un massage suédois, un toucher léger ou des soins réguliers standard pendant 8 semaines.
Huit semaines de massage suédois ont montré une amélioration significative des symptômes. La douleur et la raideur ont diminué, parallèlement à une amélioration de la fonction articulaire.
Yoga
Le yoga détend les articulations pour améliorer la flexibilité et l’amplitude des mouvements. Il libère également des hormones qui procurent une sensation de bien-être général. Une personne souffrant d’arthrite doit garder à l’esprit les points suivants lorsqu’elle fait du yoga :
- Commencez par un cours de yoga qui permet aux participants de se déplacer dans des poses en peu de temps. Cela desserre les articulations sans appliquer de pression inutile.
- Essayez de pratiquer le yoga plus tard dans la journée, une fois que les articulations ont pu se détendre. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde devraient parler à leur professionnel de la santé pour savoir si elles doivent pratiquer le yoga pendant une poussée.
Gels topiques
Le gel Voltaren et les crèmes à la capsaïcine sont des exemples de traitements topiques disponibles dans les pharmacies. La capsaïcine agit sur les terminaisons nerveuses en diminuant la substance P et en dégradant les signaux de douleur. Voltaren est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).
Le corps réagit à cela en abaissant les signaux de douleur dans l’ensemble, comme le fonctionnement d’un analgésique oral, en vente libre tel que l’ibuprofène.
Ces traitements sont particulièrement utiles pour les personnes qui ne peuvent pas prendre de traitements en vente libre en raison de douleurs à l’estomac ou de facteurs de risque cardiaque.
Stimulation électrique transcutanée
La stimulation électrique transcutanée (TENS) fonctionne grâce à un appareil qui utilise de petites électrodes pour envoyer un signal électrique qui réduit la réponse à la douleur du corps. La théorie est qu’elle peut également déclencher des hormones analgésiques naturelles dans le cerveau.
Une revue Cochrane a évalué 19 essais cliniques incluant 1346 participants. Les traitements TENS semblent réduire l’intensité de la douleur. Cependant, il existe des incohérences dans les résultats.
Acupuncture : un des remèdes contre l’arthrite provenant de la médecine chinoise
L’acupuncture provient de la médecine traditionnelle chinoise. Au cours d’une séance de traitement, un praticien en acupuncture insérera des aiguilles très fines en acier inoxydable dans des points spécifiques du corps pour aider à soulager une gamme de symptômes.
La médecine traditionnelle chinoise se concentre sur l’énergie vitale (ou qi) qui circule dans le corps à travers des chemins connus sous le nom de méridiens. La douleur survient lorsque le flux de qi est interrompu.
Bien que certaines recherches montrent que l’acupuncture peut améliorer les symptômes de l’arthrite, les chercheurs ne comprennent pas encore pleinement son fonctionnement.
Une étude regroupant 43 études ont montré que lorsqu’elle était appliquée à la polyarthrite rhumatoïde, l’acupuncture procurait un soulagement sans aucun effet indésirable.
Taï chi
Le mouvement est une stratégie efficace pour faire face à la douleur de l’arthrite. Le Tai chi est la pratique de mouvements fluides et doux, et propose différents styles pour les personnes quelque soit leur forme physique.
Le style Sun est généralement préféré pour les personnes souffrant d’arthrite car il utilise une position debout avec moins de flexion des genoux. Il se compose d’exercices axés sur la mobilité et de relaxation.
Une étude de 2016 a révélé que les personnes qui participaient au tai-chi présentaient moins de symptômes de dépression et une meilleure qualité de vie que celles qui participaient à un programme d’étirement.
La natation
La natation offre une résistance douce pour les articulations en raison de la diminution de l’effet de la gravité sur les mouvements du corps.
La douleur de l’arthrite empêche certaines personnes de bouger les articulations touchées. Au fil du temps, cependant, l’inactivité a un impact négatif sur les articulations. Cela peut entraîner une atrophie musculaire et une perte d’amplitude des ligaments.
L’exercice dans l’eau est une façon douce de bouger l’articulation touchée et de maintenir la force musculaire. Une revue incluant six articles entre 2010 et 2015 a suggéré que les exercices aquatiques axés sur la force, l’endurance, l’équilibre et les étirements entraînaient une diminution significative de la douleur chez les adultes âgés.
Les participants à l’un des essais ont également présenté des taux plus faibles de dépression, une amélioration de l’amplitude des mouvements, une diminution de la graisse corporelle et une amélioration de la qualité de vie globale.
Thérapie par la chaleur
Pour une personne souffrant de douleur chronique, un traitement par la chaleur peut être l’un des meilleurs remèdes naturels pour l’arthrite. Une compresse chaude ou une douche chaude peut relâcher les tissus raides et aider à atténuer la douleur des muscles endoloris.
La thermothérapie agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui augmente la quantité de sang et d’oxygène qui s’écoule vers une région lésée. Une plus grande circulation sanguine entraîne une articulation plus lâche et moins douloureuse.
Une personne peut essayer une douche chaude et humide, un bain chaud ou utiliser un coussin chauffant. Environ 20 minutes de thérapie devraient suffire pour la plupart des gens.
Méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience consiste à entraîner l’esprit à accorder une attention sans jugement aux pensées, aux émotions et aux sentiments du corps. Cela peut réduire la douleur qui résulte des symptômes chroniques.
Une étude a révélé que les participants ayant suivi une formation à la méditation en pleine conscience ont signalé une réduction des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs les ont suivis pendant une période après l’étude et les résultats jusqu’à 6 mois plus tard ont rapporté les mêmes avantages.
Sources concernant les effets des remèdes naturels sur l’arthrite
Walker-Bone K. ‘Natural remedies’ in the treatment of osteoarthritis. Drugs Aging. 2003;20(7):517-26. doi: 10.2165/00002512-200320070-00004. PMID: 12749749. https://doi.org/10.2165/00002512-200320070-00004