Le safran est une épice au parfum fort et à la couleur très distincte. L’épice serait bonne pour la santé grâce à ses antioxydants qui peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif.
Les premières preuves suggèrent que le safran peut stimuler l’humeur, augmenter la libido et lutter contre le stress oxydatif. Le safran est généralement sans danger pour la plupart des gens, et il est très simple de l’ajouter à l’alimentation.
Qu’est-ce que le safran?
Le safran provient de la fleur de Crocus sativus. Il est très cher en raison de la difficulté de le récolter. Les agriculteurs doivent récolter les filaments de chaque fleur à la main.
Ils chauffent et durcissent ensuite les filaments pour faire ressortir la saveur du safran. Ce travail supplémentaire fait du safran l’une des épices les plus chères au monde.
Bénéfices sur la santé
Combattre le stress oxydatif
La majorité des bénéfices supposés du safran sur la santé est liée à ses niveaux élevés d’antioxydants (picrocrocine, safranal, kaempférol)
Ces antioxydants aident à combattre le stress oxydatif provoqués par la production excessive de radicaux libres dans l’organisme.
Puisque le stress oxydatif joue un rôle dans le développement de nombreux problèmes de santé tels que le cancer et les maladies cardiaques, ces antioxydants peuvent aider à protéger la santé d’une personne.
Prévention des troubles du système nerveux
Les antioxydants contenus dans le safran peuvent jouer un rôle dans la protection de l’organisme contre les troubles affectant le système nerveux.
Des recherches de 2015 indiquent que les composés du safran, tels que la crocine, semblent réduire l’inflammation et les dommages oxydatifs dans le cerveau, ce qui peut entraîner des effets bénéfiques.
Une étude publiée dans la revue Antioxidants a noté que le safran pourrait théoriquement aider à soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer en raison à la fois de ses propriétés favorisant la mémoire mais aussi ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer légère à modérée qui ont pris du safran pendant 22 semaines ont présenté des améliorations cognitives comparables à celles des personnes qui ont pris le médicament donépézil, avec moins d’effets secondaires observés.
Il s’agit seulement d’une étude préliminaire qui demande à être confirmée par de futurs essais cliniques.
Le safran améliore-t-il la santé mentale ?
De plus en plus d’indices indiquent que le safran peut aider à améliorer la santé mentale et serait un complément utile au traitement de la dépression.
Une étude publiée dans le Journal of Behavioral and Brain Science a révélé qu’un extrait de safran augmentait les niveaux de dopamine dans le cerveau sans modifier les niveaux d’autres hormones cérébrales, telles que la sérotonine.
D’autres recherches suggèrent que la prise de 30 milligrammes (mg) de safran chaque jour pourrait provoquer des effets similaires à ceux des antidépresseurs qui traitent la dépression d’intensité légère à modérée, comme l’imipramine et la fluoxétine.
Bien que certaines personnes recommandent d’utiliser le safran comme thérapie complémentaire pour améliorer l’humeur, il est trop tôt pour le recommander pour traiter les symptômes de la dépression.
Promouvoir la libido
Le safran peut également augmenter la libido et la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes.
Les chercheurs ont examiné les effets du safran sur les problèmes d’infertilité masculine et ont noté que, bien qu’il ait un effet positif sur la dysfonction érectile et la libido globale, il n’a pas changé la viabilité du sperme.
Une étude plus ancienne de 2012 a examiné les effets chez les femmes qui avaient déclaré avoir subi un dysfonctionnement sexuel en raison de la prise de l’antidépresseur fluoxétine.
Les femmes qui prenaient 30 mg de safran chaque jour pendant 4 semaines avaient un désir sexuel et une lubrification vaginale accrus par rapport à celles qui prenaient un placebo à la place.
Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel
Le safran peut également agir pour réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).
Les auteurs d’une revue de 2015 ont examiné la recherche sur le safran et les symptômes du SPM. Les femmes âgées de 20 à 45 ans qui prenaient 30 mg de safran chaque jour présentaient moins de symptômes que celles qui prenaient un placebo.
Favoriser la perte de poids
Il existe également des preuves suggérant que le safran peut aider à favoriser la perte de poids et à réduire l’appétit.
Une étude publiée dans le Journal of Cardiovascular and Thoracic Research a révélé que la prise d’un extrait de safran aidait les personnes atteintes de maladie coronarienne à réduire leur indice de masse corporelle ( IMC ), leur masse grasse totale et leur tour de taille.
Les personnes qui prenaient le supplément avaient également un appétit réduit par rapport à celles du groupe placebo.
Effets secondaires et risques
En général, la consommation de safran comporte peu de risques sur la santé. Cuisiner avec du safran est un excellent moyen de l’ajouter à l’alimentation sans risquer de consommer trop de cette épice.
Prendre jusqu’à 1,5 gramme de safran par jour est généralement sans danger, mais en manger trop peut être toxique. Les chercheurs considèrent 5 g comme une dose toxique.
Des doses très élevées peuvent être plus dangereuses pour certains groupes de personnes. Par exemple, les auteurs d’une étude notent que les femmes enceintes devraient éviter d’avoir plus de 5 g par jour de safran car il a un effet stimulant sur l’utérus.
Dans l’hypothèse de réactions allergiques, il est conseiller de consulter un médecin.