Stéatose hépatique non alcoolique

Actualités

La stéatose hépatique non alcoolique est un terme générique pour une gamme d’affections hépatiques affectant les personnes qui boivent peu ou pas d’alcool. 

Comme son nom l’indique, la principale caractéristique de la stéatose hépatique non alcoolique est une trop grande quantité de graisse stockée dans les cellules du foie (entre 5 % et 10 % de la masse totale de l’organe).

Elle est de plus en plus courante dans le monde, en particulier dans les pays occidentaux. Aux États-Unis, c’est la forme la plus courante de maladie hépatique chronique, touchant environ un quart de la population.

Certaines personnes atteintes de stéatose peuvent développer une stéatohépatite non alcoolique (NASH), une forme agressive de stéatose hépatique, caractérisée par une inflammation du foie et pouvant évoluer vers une cicatrisation avancée (cirrhose) et une insuffisance hépatique. Ces dommages sont similaires aux dommages causés par une forte consommation d’alcool.

Source: fondation canadienne du foie

Diagnostic de la stéatose hépatique non alcoolique

Étant donné qu’elle ne provoque aucun symptôme dans la plupart des cas, elle est fréquemment diagnostiquée par un médecin lorsque des tests effectués pour d’autres raisons indiquent un problème de foie. 

Cela peut se produire si le foie semble inhabituel à l’échographie ou si vous avez un test d’enzymes hépatiques anormal.

Les tests effectués pour cerner le diagnostic et déterminer la gravité de la maladie comprennent :

Tests sanguins

  • Numération globulaire complète
  • Enzymes hépatiques et tests de la fonction hépatique
  • Tests pour l’hépatite virale chronique (hépatite A, hépatite C et autres)
  • Test de dépistage de la maladie cœliaque
  • Glycémie à jeun
  • Hémoglobine A1C, qui montre à quel point votre glycémie est stable
  • Profil lipidique, qui mesure les lipides sanguins, tels que le cholestérol et les triglycérides

Imagerie

Les procédures d’imagerie utilisées pour diagnostiquer la stéatose hépatique non alcoolique comprennent :

  • L’échographie abdominale, qui est souvent le test initial lorsqu’une maladie du foie est suspectée.
  • La tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’abdomen. Ces techniques n’ont pas la capacité de distinguer la NASH de la NAFLD , mais peuvent toujours être utilisées.
  • L’élastographie transitoire, une forme améliorée d’échographie qui mesure la rigidité de votre foie. La rigidité du foie indique une fibrose ou une cicatrisation.
  • L’élastographie par résonance magnétique, fonctionne en combinant l’ imagerie IRM avec des ondes sonores pour créer une carte visuelle (élastogramme) montrant la rigidité des tissus corporels.

Examen des tissus du foie

Si les autres tests ne sont pas concluants, votre médecin peut recommander un prélèvement un échantillon de tissu de votre foie (biopsie du foie). L’échantillon de tissu est examiné dans un laboratoire pour rechercher des signes d’inflammation et de cicatrisation.

Une biopsie du foie peut être inconfortable et comporte de petits risques que votre médecin examinera en détail avec vous. Cette intervention est réalisée à l’aide d’une aiguille insérée à travers la paroi abdominale et le foie.