Le surpoids vous fait perdre une année d’espérance de vie, voire dix ans en cas d’obésité sévère.
Les auteurs de l’Université de Cambridge rapportent d’autre part que l’obésité modérée est associée à une baisse de l’espérance de vie de trois ans en moyenne.
Les hommes apparaissent plus sensibles que les femmes aux effets délétères du surpoids ou de l’obésité sur l’espérance de vie.
Cette association est à mettre sur le compte du nombre plus élevé de cas de décès dus aux maladies cardiovasculaires, au maladie respiratoire et au cancer chez les personnes obèses.
Cette étude, réalisée sur la base de données provenant de 4 millions d’adultes, est en contradiction avec une étude précédente qui avait rapporté un lien entre surpoids et une espérance de vie plus longue.
Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé, 1,3 milliard d’adultes sont en surpoids dans le monde et 600 millions sont obèses (avec un indice de masse corporel de 30 à 34,9).
Source : Body-mass index and all-cause mortality: individual-participant-data meta-analysis of 239 prospective studies in four continents. The Lancet. Volume 388, No. 10046, p776–786, août 2016.
A lire aussi
https://www.neuromedia.ca/obesite-un-robinet-pour-vider-son-estomac/