Le syndrome métabolique est un ensemble de maladies qui surviennent ensemble, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2.
Ces maladies incluent une pression artérielle élevée, une glycémie élevée, un excès de graisse corporelle autour de la taille et des taux anormaux de cholestérol ou de triglycérides.
Les critères
Un individu avec un syndrome métabolique présente au moins 3 facteurs de risques cardiovasculaires suivants :
- Tour de taille supérieur à 102 cm (hommes) ou 89 cm (femmes).
- Triglycérides supérieurs à 1,6 mmol/l (150 mg/dl) ou être traité avec un médicament abaissant les taux de triglycérides.
- Cholestérol HDL inférieur à 40 mg/dl (1 mmol/l) pour les hommes ou 50 mg/dl (1,3 mmol/l) pour les femmes ou être traité avec un médicament anticholestérol (statines).
- Pression artérielle supérieure ou égale à 130 / 85 mm Hg ou être traité avec un médicament antihypertenseur.
- Glycémie à jeun supérieure ou égale à 5,6 mmol/l (> 100 mg /dL).
Avoir un seul de ces facteurs ne signifie donc pas que vous avez un syndrome métabolique. Mais cela signifie que vous avez un plus grand risque de maladie grave.
Et si vous aggravez davantage ces facteurs, votre risque de complications, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, augmente encore plus.
Symptômes
La plupart des troubles associés au syndrome métabolique ne présentent pas de signes ou de symptômes évidents. Un signe visible est un grand tour de taille. Et si votre glycémie est élevée, vous remarquerez peut-être les signes et les symptômes du diabète, tels qu’une soif et une miction accrues, de la fatigue et une vision trouble.
Les causes du syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est étroitement lié au surpoids ou à l’obésité et à l’inactivité.
Il est également lié à une maladie appelée résistance à l’insuline. Normalement, votre système digestif décompose les aliments que vous mangez en sucre. L’insuline est une hormone fabriquée par votre pancréas qui aide le sucre à pénétrer dans vos cellules pour être utilisé comme carburant.
Chez les personnes présentant une résistance à l’insuline, les cellules ne répondent pas normalement à l’insuline et le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules aussi facilement. En conséquence, votre taux de sucre dans le sang augmente alors même que votre corps produit de plus en plus d’insuline pour essayer de réduire votre glycémie.
Facteurs de risque
Les facteurs suivants augmentent vos chances d’avoir un syndrome métabolique:
- Âge. Votre risque de syndrome métabolique augmente avec l’âge.
- Ethnicité. Aux États-Unis, les Hispaniques – en particulier les femmes hispaniques – semblent être les plus à risque de développer un syndrome métabolique.
- Obésité. Porter trop de poids, en particulier dans l’abdomen, augmente votre risque de syndrome métabolique.
- Diabète. Vous êtes plus susceptible d’avoir un syndrome métabolique si vous avez eu un diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel) ou si vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2.
- D’autres maladies. Votre risque de syndrome métabolique est plus élevé si vous avez déjà eu une stéatose hépatique non alcoolique, un syndrome des ovaires polykystiques ou une apnée du sommeil.
Complications du syndrome métabolique
Avoir un syndrome métabolique peut augmenter votre risque de développer:
- Diabète de type 2. Si vous ne modifiez pas votre style de vie pour contrôler votre excès de poids, vous pouvez développer une résistance à l’insuline, ce qui peut entraîner une augmentation de votre glycémie. Finalement, la résistance à l’insuline peut conduire au diabète de type 2.
- Maladie du cœur et des vaisseaux sanguins. Un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée peuvent contribuer à l’accumulation de plaques dans vos artères. Ces plaques peuvent rétrécir et durcir vos artères, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Prévention
Un engagement à vie envers un mode de vie sain peut prévenir les conditions qui causent le syndrome métabolique. Un mode de vie sain comprend:
- Faire au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours
- Manger beaucoup de légumes, de fruits, de protéines maigres et de grains entiers
- Limiter les graisses saturées et le sel dans votre alimentation
- Maintenir un poids santé
- Ne pas fumer
Mode de vie
Si vous avez reçu un diagnostic de syndrome métabolique ou si vous avez un des facteurs, adoptez un mode de vie sain pour prévenir ou retarder les problèmes de santé.
Activité physique régulière
Les experts en santé recommandent de faire au moins 30 minutes d’exercice, comme la marche rapide, par jour. Mais vous n’êtes pas obligé de faire cette activité en une seule fois. Cherchez des moyens d’augmenter votre activité chaque fois que vous en avez l’occasion, comme marcher au lieu de conduire et utiliser les escaliers au lieu d’un ascenseur.
Perte de poids
La perte de 7 à 10% de votre poids corporel peut réduire la résistance à l’insuline et la tension artérielle et diminuer votre risque de diabète. Il est également important de maintenir votre perte de poids. Si vous avez du mal à perdre du poids et à le maintenir, parlez à votre médecin des options qui pourraient être disponibles pour vous aider.
Régime équilibré
Les plans d’alimentation saine, tels que le régime Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) et le régime méditerranéen, mettent l’accent sur l’alimentation:
- Des légumes
- Des fruits
- Grains entiers riches en fibres
- Protéine maigre
Et les régimes alimentaires sains ont tendance à recommander de limiter:
- Boissons sucrées
- De l’alcool
- Le sel
- Du sucre
- Graisses, en particulier les graisses saturées et les graisses trans.
Arrêter de fumer
L’abandon de la cigarette améliore grandement votre état de santé général. Parlez à votre médecin si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer.
Réduire ou gérer le stress
L’activité physique, la méditation, le yoga et d’autres programmes peuvent vous aider à gérer le stress et à améliorer votre santé émotionnelle et physique.
Traitement
Si les changements de style de vie tels que le régime alimentaire et l’exercice ne suffisent pas, votre médecin pourrait vous suggérer des médicaments pour aider à contrôler votre tension artérielle, votre cholestérol et votre glycémie.
Le syndrome métabolique aggrave le trouble de mémoire
Souffrir d’un état de stress post-traumatique et d’un syndrome métabolique
aggrave le trouble de mémoire.
Au fur et à mesure que les anciens combattants vieillissent, il est de plus
en plus important de déterminer les facteurs de risque qui accélèrent le déclin cognitif de ces personnes.
Des chercheurs se sont penchés sur la présence de deux de ces facteurs de
risque importants chez cette catégorie de la population, à savoir l’état
de stress post-traumatique et le syndrome métabolique.
Sachant que ces deux facteurs de risque aggravent l’un et l’autre le déclin
cognitif, les chercheurs ont émis l’hypothèse que souffrir à la fois d’un état
de stress post-traumatique et d’un syndrome métabolique avait un effet néfaste encore plus important sur la cognition.
Les 204 anciens combattants de sexe masculin qui participaient à l’étude
(âgés de 55 à 89 ans), ont complété des tests cognitifs pour évaluer entre
autres la mémoire verbale et les fonctions exécutives.
Résultats: ceux avec un syndrome métabolique ont une moins bonne
marque dans les exercices qui évaluent la fonction exécutive et la mémoire
verbale immédiate, qu’ils soient ou non atteints d’état de stress
post-traumatique.
Ces résultats confirment l’impact négatif du syndrome métabolique sur la
fonction cognitive.
Étant donné que près de la moitié (43%) des anciens combattants atteints de
stress post-traumatique peuvent présenter des problèmes métaboliques, il est important de faire un suivi du poids, de la pression artérielle, des niveaux de lipides et de glucose, afin de réduire le risque de déclin cognitif.
Source : Green E et coll. Effects of Posttraumatic Stress Disorder and
Metabolic Syndrome on Cognitive Aging in Veterans. Gerontologist.
2016 Feb;56(1):72-81.