Téléassistance et soutien familial : un soulagement quotidien pour les proches aidants

Actualités

Selon une étude du BPCE L’Observatoire, près de 15 millions de Français accompagnent chaque jour un proche en perte d’autonomie. Un rôle essentiel… mais épuisant. Heureusement, il existe une solution pour se libérer de la pression et retrouver un meilleur équilibre : la téléassistance.

Qui sont les aidants et quel est leur rôle dans le soutien familial ?

Un aidant est une personne qui accompagne un autre individu en perte d’autonomie. Ce dernier peut être âgé, malade, en situation de handicap ou tout simplement en convalescence. L’aidant familial n’est pas forcément un professionnel : ce peut être un conjoint, un parent, un enfant, un voisin ou encore un ami.

Les aidants peuvent être amenés à effectuer plusieurs tâches, en fonction des besoins et de la situation de la personne assistée. La gestion des papiers, l’organisation des soins à domicile, l’aménagement de l’espace de vie, le soutien moral… sont autant de responsabilités qu’un proche aidant peut assumer.

Véritables piliers pour leurs proches, les aidants se heurtent pourtant à un risque majeur : la négligence de leur propre bien-être. En France, près de la moitié d’entre eux exercent une activité professionnelle tout en assumant d’autres charges, ce qui mène inévitablement à l’épuisement. Face à cette situation, accompagner les aidants dans leur bien-être devient vital, et c’est précisément la vocation des services de téléassistance pour seniors.


La téléassistance : un vrai coup de pouce pour les proches aidants

La téléassistance est un service qui permet à une personne en situation de fragilité de demander de l’aide rapidement en cas d’urgence. Concrètement, l’assisté est relié à une équipe disponible 24h/24 via un dispositif d’alerte. Ainsi, en cas de malaise, de problème ou de tout autre besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire intervenir les secours. La téléassistance nécessite généralement la mise en place de dispositifs spécifiques, tels que :

  •             Des bracelets détecteurs de chute ;
  •             Des applications mobiles avec GPS ;
  •             Des caméras et capteurs de mouvements ;
  •             Un système de géolocalisation.

Du côté des proches aidants, la téléassistance allège le poids du quotidien, car elle leur permet de prendre du temps pour eux sans culpabiliser. Grâce au service, les accompagnants ne portent plus seuls les responsabilités, puisque les secours sont alertés immédiatement en cas d’urgence. Bref, plus besoin d’être constamment sur le qui-vive, ni même de sacrifier sa vie personnelle !


Autres technologies utiles qui simplifient le quotidien des proches aidants

Dans leur rôle, les aidants ont avant tout besoin de simplifier au maximum leur quotidien – et celui de leurs assistés. Si la téléassistance apporte un excellent soutien, d’autres technologies peuvent rendre la vie encore plus simple.

La domotique : gage d’un environnement sûr et adapté

L’autonomie des personnes fragiles est tout aussi importante que leur sécurité. Or, la téléassistance ne suffit pas à prendre en charge ces gestes anodins du quotidien, pourtant essentiels au confort et à l’indépendance. Allumer la lumière en pleine nuit, ajuster les volets en fonction de l’heure ou réguler le chauffage lorsque la température change… Autant de tâches que la domotique peut automatiser, pour le confort de la personne aidée – et le plus grand soulagement de son proche aidant.

Les objets connectés, pratiques pour le suivi de santé

Parmi les missions d’un aidant, le suivi de santé est l’une des plus essentielles… et des plus stressantes. Dans ce contexte, les objets connectés de suivi offrent une aide précieuse : ils enregistrent et centralisent les données de santé et permettent à l’aidant de réagir efficacement en cas de besoin.

Les applications pour faciliter la communication et l’organisation

Entre les rendez-vous médicaux, les traitements, les appels à passer et les courses, l’aidant est soumis à une pression constante. Heureusement, il existe de nombreuses applications pour simplifier l’organisation du quotidien : agendas partagés, rappels, gestion des tâches et des rendez-vous, messagerie instantanée, journal de bord, suivi de dépenses… ⁣

Source chiffre : nouvelle étude de BPCE L’Observatoire : 15 millions de Français sont aidants et parmi eux 55 % ont une activité professionnelle