Quand la nouvelle qu’une nouvelle souche du coronavirus, la COVID-19, était apparue vers la fin de 2019, peu de personnes auraient pu en deviner les conséquences. On n’aurait pas non plus pu imaginer que ce problème durerait plus d’un mois et même d’un an. L’humanité devra peut-être composer pour toujours avec ce virus, son lot de restrictions, les nouvelles exigences de distanciation sociale et les vaccins obligatoires.
Personne ne s’attendait à ce que le coronavirus ait un effet aussi marqué sur les occasions de faire de nouvelles rencontres. Encore maintenant, alors que les scientifiques ont élaboré plusieurs vaccins efficaces, la situation ne s’est pas beaucoup améliorée. En un sens, les choses sont encore plus compliquées. Actuellement, les personnes qui pour une raison ou pour une autre n’ont pas encore été vaccinées doivent faire face à de nouvelles restrictions. De façon assez surprenante, ces dernières viennent des services de rencontres.
Un vaccin pour profiter au maximum des plateformes de rencontres !
Ce n’est pas une blague. Au début de l’année 2021, des rumeurs ont circulé aux États-Unis selon lesquelles les plateformes de rencontres en ligne populaires récompenseraient les utilisateurs s’étant fait vacciner. L’info a d’abord été partagée en mai 21 par le portail officiel des éditions Axios. Il s’est ensuite avéré qu’il ne s’agissait pas seulement d’une rumeur.
Très vite, il a été révélé que Tinder, OkCupid, Bumble, Badoo, BLK, Hinge, Chispa, Match, Plenty of Fish et d’autres plateformes de rencontres populaires allaient introduire un système de récompenses pour les utilisateurs vaccinés.
Peu après, une initiative similaire est apparue au Royaume-Uni. De plus, elle s’est déroulée à l’échelle nationale, le gouvernement du pays coopérant officiellement avec des applications de rencontres pour augmenter la proportion des personnes vaccinées dans la population. D’un côté, il s’agit d’une bonne décision. D’après des sondages, le cabinet de recherches YouGov conclut que près de 59 % des jeunes britanniques préfèrent faire connaissance et avoir des rendez-vous avec des personnes vaccinées. Les représentants d’OkCupid signalent quant à eux que les utilisateurs vaccinés sont attirés par 14 % des connexions. D’un autre côté, de telles innovations créent des obstacles supplémentaires pour ceux qui ne peuvent pas recevoir le vaccin pour le moment, par exemple pour des raisons de santé.
Important ! Jusqu’ici, les sites de rencontres ne limitent pas les opportunités des utilisateurs non vaccinés ; ils accordent seulement des avantages à ceux qui le sont. Mais il est tout à fait possible que la mise en place de restrictions ne soit qu’une question de temps.
Quels sont ces avantages ?
Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte qu’ils diffèrent selon le site que tu choisis. Par exemple, sur Tinder, les utilisateurs qui ont été vaccinés peuvent ajouter un sticker « Vacciné » ou « Les vaccins sauvent des vies » à leur profil. En récompense, le site leur offre un Superlike.
Cupid propose également d’ajouter un badge « Je suis vacciné » et de mettre son profil en avant gratuitement pour attirer l’attention de plus de contacts potentiels. On peut aussi chercher un partenaire parmi les utilisateurs vaccinés.
Bumble et Badoo donnent accès à la Spotlight et à l’option Crush aux utilisateurs qui ont reçu leurs vaccins.
Beaucoup d’autres sites et applications de rencontres donnent accès à certaines fonctionnalités premium aux membres vaccinés, encourageant ainsi les autres à ne pas retarder leur vaccination.
Pourquoi les services de rencontres prennent-ils de telles mesures ?
Mettons de côté le fait que dans de nombreux cas, ces initiatives sont impulsées par le gouvernement. Pourquoi les sites et les applications de rencontres sont-ils parmi les premiers services à mettre en place un tel mécanisme ? Le fait est que l’utilisation de ces services vise justement à déboucher sur des rencontres réelles. Les gens apprennent à se connaître pas seulement pour discuter par écrit ou par chat vidéo. Beaucoup rêvent de rencontrer l’amour et de nouer des liens forts hors ligne. Tinder et les plateformes du même type rendent les rencontres « chaotiques » et hors de contrôle.
Cela signifie qu’elles peuvent contribuer à la propagation du coronavirus. Il n’est donc pas surprenant qu’encourager les utilisateurs à se faire vacciner soit particulièrement important dans ce secteur.
La question se pose alors : que peuvent faire ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se faire vacciner ? Comme mentionné ci-dessus, les services de rencontres n’ont pas encore introduit de restrictions claires, mais cela pourrait arriver n’importe quand. Il vaut donc la peine de réfléchir aux alternatives que tu peux utiliser dès maintenant. Heureusement qu’il en existe !
Chats aléatoires : rencontres et discussions sans restrictions
Un chat vidéo aléatoire est une plateforme qui met en contact des utilisateurs au hasard dans un chat vidéo et leur permet de discuter de toutes sortes de sujets. Il existe même des chats vidéo aléatoires pour adultes au contenu très explicité. En règle générale, dans les chats vidéo avec des inconnus, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, de saisir des données personnelles, d’importer des photos et ainsi de suite.
D’abord, cela permet tout simplement de gagner beaucoup de temps. Ensuite, cela empêche les sites et applications de surveiller les participants pour savoir s’ils sont vaccinés.
Les avantages des chats vidéo aléatoires par rapport aux plateformes de rencontres classiques sont évidents :
● confidentialité et anonymat complets ;
● accès gratuit ou à prix bas à toutes les fonctionnalités ;
● possibilité de rencontrer des dizaines de nouvelles personnes en quelques heures seulement ;
● règles d’utilisation moins compliquées ;
● fonctionnalité pratique et utilisation intuitive.
Mais, plus important encore, les chats aléatoires ne prévoient actuellement pas d’introduire des bonus pour les utilisateurs vaccinés ni de restrictions pour ceux qui ne le sont pas. Utiliser un chat aléatoire demeure aussi pratique qu’avant la pandémie et tous ses tabous. En outre, le nombre d’utilisateurs actifs n’a fait qu’augmenter en raison de la multitude de restrictions et des confinements à répétition.
Cela signifie que tu ne seras jamais à court de personnes à qui parler.
Conclusion
Nous ne cherchons pas à convaincre quiconque de se faire vacciner et nous cherchons encore moins à affirmer qu’il ne vaut pas la peine de se faire vacciner. La décision revient à chacun, du moins pour le moment. Le but de cet article est de te proposer une alternative aux sites et applis de rencontres qui pourraient bien imposer un certain nombre de restrictions aux utilisateurs non vaccinés à court terme, par exemple, en les empêchant d’accéder aux fonctionnalités importantes.
Les random chats, comme Bazoocam, Camsurf, https://videochat.chat/fr/random et d’autres sites similaires, te laissent beaucoup plus de liberté. Et si les plateformes de rencontres mettent vraiment en place des limitations, alors les chats vidéo avec des inconnus pourraient être la seule alternative gratuite que tout le monde sans exception puisse utiliser.
Prends soin de ta santé, rencontre des personnes intéressantes et noue des liens forts. Ne laisse pas le coronavirus et les restrictions associées t’empêcher de profiter de la vie au maximum.