Tomber amoureux : que dit la science ?

Actualités

Vous ne pouvez pas sortir cette personne de votre tête ? Vous rêvez de la personne même quand vous n’êtes pas en dormant ? Vous sentez du bonheur quand vous êtes proches ? Vous pensez que cette personne est spéciale et porte seulement de caractéristiques positives ? Eh bien, nous n’avons pas besoin d’un médecin pour nous donner votre rapport médical : vous êtes amoureux, mon ami.

L’amour, c’est un mélange d’expériences et sentiments. On sent des torrents d’excitation, de joie et des papillons dans notre estomac, à la peur et le sentiment de perdre. Tomber en amour est si puissant et pas hasard, ça présente un impact profond sur les corps humains.

Est-ce que les gens ont un type spécifique dont ils tombent amoureux ?

Vous pouvez tomber amoureux de n’importe qui. Les gens pensent qu’on est amoureux d’un certain type, généralement physique, mais ce n’est ne pas vrai. Si on tombe amoureux de quelqu’un d’après son apparence, ce sera fini s’il change. Donc ils ne peuvent pas prendre du poids ou teindre leurs cheveux, par exemple.

En fait, on tombe amoureux des personnes selon nos points en commun. Aujourd’hui, personne ne veut perdre de temps : les plateformes permettent de trouver rapidement une réelle compatibilité, que ce soit pour des relations sérieuses. Les couples qui trouvent leurs amours sur les sites de rencontres, racontent que les relations marchent bien. Sur Jmec, il est possible de chercher des célibataires qui désirent les mêmes choses que vous grâce aux filtres des profils. Sur un tel site, il n’y a pas de préjugés sur le sexe, l’orientation ou l’âge du partenaire, ainsi que sur la relation hétéro ou homosexuelle souhaitée. Parce que quand il s’agit d’aimer la chimie, peu importe que vous soyez gay ou hétéro. Si vous avez des activités préférées ou des intérêts en commun, votre relation est plus susceptible de durer que si vous aimez juste les aspects physiques, les uns ou les autres.

Que se passe-t-il dans le cerveau quand nous tombons amoureux ?

Avoir quelqu’un de significatif dans notre vie est quelque chose de spécial, et même bonne pour notre santé. Les chercheurs ont utilisé beaucoup de techniques pour essayer de comprendre comment notre cerveau fonctionne quand nous tombons en amour. Les études montrent que l’expérience de l’amour romantique est dirigée par trois neuromodulateurs majeurs : la dopamine, l’ocytocine, et la vasopressine.

  • La dopamine est le neurotransmetteur de plaisir primaire du cerveau, responsable pour la sensation qu’on sent quand on voit notre amour. C’est une sensation obtenue aussi quand on fait l’amour ou quand on prend des drogues.
  • L’ocytocine et la vasopressine sont plus intimement liées à l’attachement et à la liaison parmi les personnes. Ce sont des hormones qui fonctionnent côté romantique et maternel, libérés pendant l’orgasme, l’accouchement et l’allaitement.
  • L’amygdale est impliquée concrètement dans la peur et dans la colère, signifiant qu’une activation réduite suggère une diminution de la peur, c’est pour ça qu’on se sent en sécurité dans les bras de notre bien-aimé.

Un flot de dopamine nous fait nous sentir exaltés et élevés, l’augmentation de l’ocytocine et de la vasopressine induisent un comportement de liaison et l’amygdale nous laisse tranquille avec notre amour.

Y a-t-il une différence dans l’attirance pour le même sexe ?

En fait, le fonctionnement du cerveau et des hormones est plutôt le même, il n’importe si une personne s’attire par une femme, un homme, ou une personne non-binaire. S’attirer par un certain sexe ne s’agit pas d’une unique chose, comme un « gène gay » ou un « gène hétéro ». La sexualité ne peut être réduite à un seul trait. Même que la « non-hétérosexualité » soit en partie influencée par de nombreux petits effets génétiques, et affectée par des composants environnementaux, il n’est pas quelque chose qui change le fonctionnement de notre cerveau. En d’autres termes, tout le monde vit le même phénomène physique au niveau biologique quand ils tombent amoureux.

Des signes qui montrent que vous êtes amoureux

Les chercheurs ont découvert qu’un cerveau amoureux est très différent d’un cerveau vivant seulement le désir. La phase « en amour » du cerveau est une période de temps unique et bien définie et voici quelques signes qui vous vivez ce moment :

  • Penser que cette personne est spéciale et se concentrer sur ses traits positifs.
  • Instabilité émotionnelle : vous sentez l’euphorie, l’énergie accrue, l’insomnie, la peur, l’anxiété… à la fois !
  • Des pensées intrusives : les amoureux passent 85 % de leurs temps avec leurs aimés dans la tête.
  • Les gens amoureux montrent régulièrement des signes de dépendance émotionnelle à leur relation, comme la possessivité, la jalousie, la peur du rejet et l’anxiété de séparation.
  • Tomber amoureux est marqué par une tendance à réorganiser vos priorités quotidiennes ou les habitudes pour être aligné avec votre amour.

Vous avez jeté un coup d’œil aux mécanismes derrière l’euphorie de l’amant et aussi sur la façon dont vous vous sentez, signes que vous êtes amoureux. Tomber amoureux est bon pour votre corps et votre esprit, et les gens en font l’expérience pendant toute leur vie. Même si elle ne sera pas éternelle, que l’amour se sente infini tant qu’il dure.