Le traitement des troubles anxieux fait appel à des approches thérapeutiques efficaces qui peuvent être utilisés en combinaison: médicaments et psychothérapies.
Déterminer la sévérité des symptômes de l’anxiété
- Déterminer si l’anxiété cause une détresse psychologique ou une incapacité fonctionnelle
- Evaluer le risque de suicide
Diagnostic différentiel
- Déterminer si l’anxiété est due à un autre trouble physique ou psychiatrique
- Déterminer si l’anxiété est comorbide à un autre trouble physique ou psychiatrique
- Déterminer si l’anxiété est liée à l’utilisation de médicaments ou de drogues
- Procéder à l’examen physique et à des analyses de laboratoire
Identifier le type de troubles anxieux
Crise de panique, agoraphobie, trouble-obsessionnel, anxiété généralisée, état de stress post-traumatique.
Si le patient présente d’autres troubles concomitants, faire attention si on lui prescrit des benzodiazépines (en cas d’abus de substances), envisager des thérapies qui soient efficaces pour les deux troubles (en cas de trouble de l’humeur).
Traitement des troubles anxieux
Tenir compte de la motivation et de la préférence du patient.
Psychothérapie
La psychothérapie aide les personnes atteintes de troubles mentaux à :
- Comprendre les comportements, les émotions et les idées qui contribuent à leur maladie et apprendre à les modifier
- Comprendre et identifier les problèmes ou événements de la vie – comme une maladie grave, un décès dans la famille, la perte d’un emploi ou un divorce – qui contribuent à leur maladie.
- Retrouver un sentiment de contrôle et de plaisir dans la vie
La psychothérapie peut traiter un large éventail de troubles mentaux, notamment les troubles anxieux.
Il existe plusieurs approches que les professionnels de la santé mentale peuvent adopter pour fournir une thérapie.
Thérapie psychodynamique. La thérapie psychodynamique est basée sur l’hypothèse que vous avez des problèmes émotionnels à cause de conflits non résolus, généralement inconscients, souvent issus de l’enfance.
Thérapie interpersonnelle. La thérapie interpersonnelle se concentre sur les comportements et les interactions que vous avez avec votre famille et vos amis. Le but de cette thérapie est d’améliorer vos compétences en communication et d’augmenter l’estime de soi.
Thérapie de soutien. Des formes alternatives et complémentaires de thérapie peuvent également aider. Vous pouvez les utiliser en combinaison avec une psychothérapie régulière : thérapie assistée par l’animal (chiens, chevaux) et art et musicothérapie.
Thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide les personnes atteintes de maladie mentale à identifier et à modifier les perceptions inexactes qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes et du monde qui les entoure. Le thérapeute vous aide à établir de nouvelles façons de penser en attirant l’attention à la fois sur les « mauvaises » et les « bonnes » hypothèses que vous faites sur vous-même et sur les autres. Elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de dépression ou de troubles anxieux comme traitement unique ou, selon la gravité, en complément d’un traitement par antidépresseurs
La TCC est un traitement de choix des troubles anxieux depuis les années 80. Le protocole inclut 12 séances hebdomadaires individuelles ou en groupe. Elle a montré son efficacité dans le traitement de la phobie sociale et le trouble d’anxiété généralisé.
Thérapie comportementale dialectique. C’est un type de thérapie cognitivo-comportementale utilisée pour les patients à haut risque et difficiles à traiter. Le terme «dialectique» vient de l’idée que la réunion de deux opposés en thérapie – l’acceptation et le changement – donne de meilleurs résultats que l’un ou l’autre seul. Elle a été initialement conçue pour traiter les personnes ayant un comportement suicidaire et un trouble de la personnalité limite . Mais il a été adapté pour d’autres problèmes de santé mentale qui affectent les relations, le travail et le bien-être d’une personne.
Traitement pharmacologique
Benzodiazépines (traitements à court terme) et antidépresseurs.
Les combinaisons pour le traitement des troubles anxieux sont :
Psychothérapie (TCC) + traitement pharmacologique (antidépresseurs + benzodiazépines ou antidépresseurs + antipsychotique atypique).
La réponse au traitement des troubles anxieux peut prendre de 8 à 12 semaines. Le traitement peut être nécessaire pendant un à deux ans, voire plus longtemps