La trazodone est utilisée pour traiter la dépression. La trazodone appartient à une classe de médicaments appelés modulateurs de la sérotonine.
Il agit en augmentant la quantité de sérotonine, un neutotransmetteur qui aide à maintenir l’équilibre mental.
Autres utilisations de ce médicament
La trazodone est également parfois utilisée pour traiter l’insomnie, la schizophrénie et l’anxiété. Elle est également parfois utilisée pour contrôler les mouvements anormaux et incontrôlables qui peuvent être ressentis comme des effets secondaires d’autres médicaments.
Comment la trazodone devrait être utilisée ?
La trazodone se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Le comprimé est généralement pris avec un repas ou une collation légère deux fois ou plus par jour. Le comprimé à libération prolongée est généralement pris une fois par jour au coucher à jeun, soit une heure avant ou deux heures après un repas.
Votre médecin peut vous prescrire une faible dose de trazodone et augmenter progressivement votre dose, pas plus d’une fois tous les 3 à 4 jours. Votre médecin peut diminuer votre dose une fois que votre état est contrôlé.
La trazodone contrôle la dépression, mais ne la guérit pas. Cela peut prendre 2 semaines ou plus avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits de la trazodone. Continuez à prendre de la trazodone même si vous vous sentez bien.
N’arrêtez pas de prendre la trazodone sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez soudainement de prendre la trazodone, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage tels que de l’anxiété, de l’agitation ou des difficultés à vous endormir ou à rester endormi.
Précautions particulières
Avant de prendre la trazodone, informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la trazodone ou à tout autre médicament et des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre.
Par exemple : anticoagulants, antidépresseurs, antifongiques, aspirine et anti-inflammatoires
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s’il est presque temps de prendre la prochaine dose, sautez la dose et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas deux doses pour compenser une dose oubliée.
Quels effets secondaires la trazodone peut-elle provoquer ?
- mal de tête (10%)
- nausée (10%)
- vomissement
- mauvais goût dans la bouche
- diarrhée
- constipation (8%)
- changements d’appétit ou de poids
- faiblesse ou fatigue
- nervosité (15%)
- étourdissements
- sensation de perte d’équilibre
- diminution de la capacité à se concentrer ou à se souvenir des choses
- confusion
- cauchemars
- douleur musculaire (5%)
- bouche sèche (15% de cas)
- transpiration
- changements dans le désir sexuel
- tremblement incontrôlable d’une partie du corps
- engourdissement, brûlure ou picotement dans les bras, les jambes, les mains ou les pieds
- incoordination motrice (5%)
- yeux rouges ou vision embrouillée (5%)
- bourdonnement d’oreilles
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, appelez pour obtenir un traitement médical d’urgence :
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- perte de connaissance (coma)
- évanouissement
- convulsions
- essoufflement
- ecchymoses ou saignements inhabituels
La trazodone peut provoquer des érections douloureuses et durables chez les hommes. Dans certains cas, un traitement d’urgence et/ou chirurgical a été nécessaire et, dans certains de ces cas, des dommages permanents se sont produits.
Surdosage
- vomissement
- somnolence
- changements de rythme cardiaque
- convulsions
- difficulté à respirer
- érection douloureuse qui ne part pas
Contre-indications
Antécédents d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde, d’arythmie et d’épilepsie.
Il est préférable de l’éviter duarnt le premier trimestre de la grossesse.