Une personne âgée sur 8 souffre d’une maladie mentale

Actualités

Selon des résultats publiés lors des Journées de la recherche du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (2 octobre2012) par le chercheur Richard Boyer (Centre de Recherche Fernand-Seguin, Montréal), une personnes âgée sur 8 de 65 ans et plus souffre d’une maladie mentale au cours d’une année, soit environ 100 000 aînés vivant dans la communauté.

Après avoir analysé les résultats portant sur près de 3000 individus, il apparaît que le profil type de la personne âgée susceptible d’être aux prises avec un trouble mental serait une femme de 65 à 75 ans habitant une zone non métropolitaine et dont le revenu est peu élevé. les troubles mentaux les plus courants sont le trouble affectif (trouble de l’humeur et trouble bipolaire), le trouble anxieux et la dépendance aux benzodiazépines.

Les femmes sont plus atteintes de dépression et de phobie simple (2,7 % pour les femmes contre 1 % pour les hommes). En revanche, les hommes sont plus enclins à souffrir de troubles obsessionnels-compulsifs: 2 % des hommes et 1 % des femmes. Seulement 40% des personnes consultent un médecin à propos de leurs symptômes (il s’agit dans 80% des cas du médecin de famille).