La warfarine augmenterait le risque d’AVC au début du traitement

Actualités

Les personnes souffrant  de fibrillation auriculaire – battements cardiaques irréguliers –  sont plus à risque d’être victimes d’un AVC lorsqu’elles sont traitées avec la warfarine (médicament anticoagulant).

Ce risque est doublé dans les 30 jours suivant le début du traitement.

warfarine

La fibrillation auriculaire peut entraîner la formation de caillots sanguins qui peuvent se déplacer et bloquer une artère cérébrale, entraînant un AVC d’origine ischémique. C’est pour cette raison que les médecins prescrivent souvent la warfarine.

Les auteurs canadiens de l’étude (Université McGill) ont montré que le risque d’AVC était particulièrement élevé durant la première semaine de traitement, avec un pic après trois jours.

«La warfarine prévient les AVC, la question ne se pose pas», a déclaré l’auteur principal de l’étude. «Cependant, pour une raison paradoxale, la warfarine peut augmenter les risques d’AVC pendant les premières semaines du traitement».

Cela s’expliquerait par le fait que le médicament entraîne dans un premier temps un état d’«hypercoagulation», un phénomène au cours lequel le sang risque de former des caillots.




«Pour la grande majorité des patients, ce problème n’existe pas. Les patients qui continuent de prendre le médicament après les 30 premiers jours sont bien protégés contre le risque d’un AVC.»

Source: Initiation of warfarin in patients with atrial fibrillation: early effects on ischaemic strokes. European Heart Journal.