Nous savons qu’une personne âgée, au fil du temps, aura de plus en plus de mal à se déplacer.
C’est pour cela que plusieurs équipements ont été mis en place pour leur offrir un confort de vie. Que ce soit dans une habitation privée ou dans un espace public, ces équipements vont permettre d’éviter les accidents et l’inconfort.
D’autre part, ils vont les aider à accomplir des gestes banals du quotidien comme s’habiller, aller aux toilettes ou manger.
Les équipements pour les déplacements
Pour une perte légère de mobilité, une canne de marche se présente comme un accessoire adéquat.
Non seulement, elle va servir de point d’appui, mais elle garantira également votre sécurité. Par exemple, vous serez plus stable pour franchir un obstacle ou une marche.
Dans le cas où marcher vous demande beaucoup d’efforts, il est mieux de se servir d’un déambulateur, disponible à partir de 50 euros. Cependant, ce dernier ne sera efficace que pour de courts déplacements.
Ainsi, pour des trajets plus longs, vous pouvez vous déplacer en fauteuil roulant pour un coût minimum de 400 euros.
Vous pouvez aussi opter pour un scooter électrique à mobilité réduite au prix d’environ 1 000 à 3 000 euros.
Notons que les logements qui accueillent des personnes âgées doivent s’adapter à leur déplacement. De ce fait, ils doivent avoir un monte-escaliers ou au moins des mains courantes ou barres d’appui sur les murs. Le prix d’un monte escalier est autour de 7 000 euros pour un escalier avec des virages.
Les équipements pour le transfert
Vous avez tout d’abord les cannes tripodes à 80 euros qui vont vous permettre de vous lever à l’aide de la force de vos bras.
Puis, il y a les barres d’appui qui sont placées à des endroits stratégiques comme à côté du lit.
Par la suite, votre lit ou vos sièges peuvent être soulevés grâce à des rehausseurs qui coûtent entre 30 et 200 euros en fonction de leur ergonomie et de leur confort. Ces derniers s’appellent fauteuils motorisés lorsqu’ils vous permettent de passer d’une station assise à une station debout.
En dernier lieu, si vous disposez toujours de la capacité de conduire, vous pouvez vous faire aider par un coussin rotatif lorsque vous sortez de votre véhicule. Vous pouvez en avoir à partir d’une vingtaine d’euros.
Les équipements pour le confort
Même si les équipements que nous venons de citer vont faciliter vos déplacements et l’accès à certaines zones, vos mouvements seront toujours aussi délicats. De ce fait, il est important de vous octroyer le maximum de confort.
Vous pourrez donc avoir à votre disposition des coussins et des oreillers ergonomiques. A côté de cela, un lit électrique va changer votre position sans aucun effort.
Tandis qu’une tablette de lit va vous aider à lire et à écrire avec aisance.
Les équipements de sécurité pour la salle de bain
Étant donné que la salle de bain est la plupart du temps humide, elle peut entraîner des dangers surtout pour une personne âgée. En effet, il est facile de glisser en sortant de la douche ou de la baignoire.
Pour les toilettes, il est mieux d’y fixer un rehausseur pour faciliter le passage d’une position assise à une position debout.
D’autre part, la douche pourra être équipée d’un tapis antidérapant et d’un siège de douche. Sachez que vous pouvez opter pour un modèle qui peut se rabattre afin d’économiser de la place.
A propos de la baignoire, vous pouvez installer un marche-pied et mettre un coussin élévateur ou un élévateur de bain. Enfin, vous pouvez fixer des poignées ou des barres d’appui sur le rebord pour vous y tenir.
Les équipements domotiques et les objets connectés
De nos jours, la technologie peut être utilisée pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite. En utilisant les progrès technologiques, il vous sera possible d’être autonome dans vos mouvements.
Pour la domotique, vous pouvez effectuer des actions compliquées avec une télécommande ou un détecteur de présence. Avec la présence d’une alarme ou d’une télésurveillance, votre sécurité sera assurée.
Par ailleurs, les tâches comme ouvrir et fermer les volets ou encore allumer la lumière peuvent être totalement automatisées.
D’un autre côté, les objets connectés se penchent davantage vers l’assistance de votre santé. Votre tension artérielle, vos prises de médicaments ainsi que votre hydratation pourront être surveillées avec précision.