Alprazolam (Xanax) est un médicament utile pour certains problèmes de santé mentale. Il agit rapidement et reste dans le corps bien après que les effets se sont dissipés.
Les médecins prescrivent souvent Xanax contre l’anxiété généralisée ou le trouble panique. C’est l’un des médicaments les plus utilisés pour traiter cette maladie. Il appartient à une classe de médicaments appelés benzodiazépines.
Il agit en augmentant les effets de l’acide gamma-aminobutyrique, un neurotransmetteur dans le cerveau qui facilite la sensation de calme.
Quand Xanax commence-t-il à fonctionner ?
Les gens ressentent généralement ses effets en moins d’une heure. Le corps absorbe rapidement le médicament.
Les pics sanguins se produisent 1 à 2 heures après la prise d’une dose. Cependant, la personne ressent des effets avant que les niveaux atteignent leur maximum. Une étude portant 14 personnes en bonne santé a révélé que les personnes ressentaient les effets en moins d’une heure (en moyenne 49 minutes).
Combien de temps Xanax reste-t-il dans le corps ?
Comme de nombreux médicaments, Xanax reste dans le corps longtemps même si une personne cesse de ressentir ses effets.
Les experts utilisent une mesure appelée demi-vie pour déterminer combien de temps un médicament reste dans le corps. La demi-vie est le temps nécessaire au corps pour éliminer la moitié du médicament.
Sa demi-vie est de 8 à 16 heures chez une personne en bonne santé, avec une demi-vie moyenne de 11 heures. Elle est plus courte que celle d’autres benzodiazépines.
Le terme « demi-vie » peut cependant induire en erreur. En effet, il faut quatre à cinq demi-vies pour que le corps élimine complètement un médicament. Cela signifie que Xanax peut prendre en moyenne 44 à 55 heures, soit environ 2 jours, pour être éliminé du corps.
Dans une autre étude, les chercheurs ont rapporté qu’ils pouvaient détecter le médicament dans la salive d’une personne plus de deux jours après la dernière dose.
Qu’est-ce qui affecte le fonctionnement de Xanax ?
La demi-vie de Xanax peut varier d’une personne à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent modifier la demi-vie du médicament :
- l’âge : Les personnes âgées métabolisent souvent le médicament plus lentement, ce qui augmente le risque d’effets secondaires.
- être d’origine asiatique
- fumer
- être obèse
- avoir des problèmes liés à l’alcool : l’alcool amplifie les effets dépresseurs du Xanax sur le système nerveux central, augmentant les risques de surdose.
- avoir des problèmes rénaux ou hépatiques: les troubles hépatiques ou rénaux peuvent ralentir l’élimination du Xanax, augmentant ainsi sa concentration dans le sang.
- Dosage : Une dose trop faible peut ne pas produire l’effet recherché, tandis qu’une dose trop élevée peut provoquer des effets secondaires graves.
- Durée : Une utilisation prolongée peut entraîner une tolérance, une dépendance ou un syndrome de sevrage.
- Métabolisme : Les personnes ayant des variations génétiques dans les enzymes du foie (comme le CYP3A4) peuvent métaboliser le Xanax plus lentement ou plus rapidement.
Tous ces facteurs peuvent augmenter le temps nécessaire au corps pour éliminer complètement Xanax.
Quels médicaments peuvent interférer avec le Xanax ?
Certains médicaments réduisent l’activité du CYP3A, une enzyme du foie qui aide à éliminer le médicament du corps. Ces médicaments sont appelés inhibiteurs du CYP3A.
La prise d’un inhibiteur du CY3PA avec Xanax signifie que le corps mettra plus de temps à éliminer le médicament. Cela peut provoquer une accumulation de Xanax dans le sang et augmenter le risque d’effets secondaires graves.
Ne prendre un inhibiteur du CYP3A avec le Xanax que si un professionnel de la santé le recommande.
Voici quelques inhibiteurs du CYP3A:
- contraceptifs oraux;
- agents antifongiques (par ex. kétoconazole et itraconazole) qui peuvent traiter certaines infections fongiques;
- la cimétidine, qui réduit l’acide gastrique et traite les ulcères d’estomac, le reflux gastrique et d’autres problèmes digestifs;
- inhibiteurs sélectifs de la sérotonine de la recapture des antidépresseurs tels que la fluvoxamine et la fluoxétine.
Il est possible que Xanax interagisse avec certains autres médicaments et substances, notamment :
- diltiazem;
- isoniazide;
- antibiotiques macrolides , tels que l’érythromycine et la clarithromycine;
- jus de pamplemousse.
Interaction avec les opioïdes
L’une des interactions les plus dangereuses du Xanax est celle avec les opioïdes (comme la morphine, l’oxycodone, etc.). Ces deux types de médicaments agissent en déprimant le système nerveux central. Lorsqu’ils sont combinés, cet effet est amplifié, ce qui peut entraîner :
* Sédation profonde: Somnolence excessive, difficulté à se réveiller.
* Dépression respiratoire: Ralentissement de la respiration, pouvant mener à un arrêt respiratoire.
* Coma: Perte de conscience prolongée.
* Décès: Dans les cas les plus graves, le surdosage peut être fatal.
Les opioïdes comprennent:
- fentanyl
- morphine
- codéine
- oxycodone
- hydrocodone
Si une personne prend un analgésique opioïde, elle devrait en parler avec son professionnel de la santé avant de prendre Xanax. De même, toute personne prenant Xanax doit discuter avec un médecin avant de prendre un opioïde.
Combien dure la période de sevrage au Xanax ?
Les individus peuvent devenir dépendants à ce médicament, même s’ils le prennent en suivant la prescription. Le risque de dépendance est accru si une personne prend une dose plus élevée pendant une période plus longue.
Lorsqu’une personne cesse de prendre Xanax, son absence peut provoquer une série de symptômes physiques et mentaux. Ce sont des symptômes de sevrage.
Les symptômes de sevrage des benzodiazépines à courte durée d’action, y compris Xanax, peuvent commencer 1 à 2 jours après la dernière dose. Ils peuvent durer au moins 2 à 4 semaines.
Cependant, chez 10 à 25% des utilisateurs de benzodiazépines à long terme, les symptômes de sevrage peuvent durer 12 mois ou plus. C’est ce qu’on appelle un syndrome de sevrage prolongé.
Le syndrome de sevrage peut être dangereux. Les symptômes incluent :
- maux de tête
- transpiration
- sensibilité à la lumière ou au son
- contractions musculaires
- crampes musculaires
- insomnie et autres problèmes de sommeil
- vision floue
- diarrhée
- difficulté à penser ou à se concentrer
- crises de panique
- anxiété
- épilepsie
Un médecin peut aider une personne à réduire progressivement sa posologie de Xanax, ce qui peut minimiser le risque de symptômes de sevrage graves, y compris les convulsions.
Deux essais cliniques ont montré que 71 à 93% des personnes pouvaient arrêter complètement de prendre le Xanax dans les 8 semaines, en suivant un calendrier de réduction progressive de doses prescrit par un médecin.
Expiration
Une bouteille de Xanax doit porter une date d’expiration et la date à laquelle le pharmacien a rempli l’ordonnance.
Les dates d’expiration indiquent combien de temps le médicament est sûr et efficace. Cette date est basée sur le moment où l’usine de production a fabriqué le médicament.
Un médicament expiré peut ne plus offrir tous ses avantages. En outre, il existe un risque supplémentaire d’effets indésirables.
Le stockage correct du médicament permet de garantir l’efficacité du médicament jusqu’à sa date d’expiration. Il doit être conservé dans un endroit sec à température ambiante.
Ne pas conserver Xanax dans une salle de bain, car l’humidité peut provoquer une décomposition plus rapide du médicament. Il faut garder également la bouteille à l’abri de la lumière directe du soleil et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Si le Xanax a expiré, il peut ne pas être efficace ou sûr.
Parce qu’il comporte un risque élevé de dépendance, il est important d’éliminer correctement les pilules périmées ou indésirables.
En résumé
Xanax peut être un traitement efficace contre les troubles anxieux et les attaques paniques si une personne suit les conseils de son médecin.
Des facteurs – autres médicaments et maladies – peuvent affecter l’efficacité du Xanax et sa durée de vie dans le corps.